Page:Rufus - Patrologia orientalis, tome 8, fascicule 1, n°36 - Plérophories.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[555]
155
LXXXIX. — CONTRE LES CHALCÉDONIENS.

ont adhéré consciemment sont les Chananéens maudits et exécrés, ainsi que nous l’avons montré dans les pages précédentes. »

Il y a en vérité d’autres témoignages, d’autres démonstrations et d’autres plérophories, qui furent faites par Dieu, en particulier aux saints et, en général, à tous les hommes, au sujet de la prévarication qui eut lieu au concile de Chalcédoine ; mais pour ne pas étendre beaucoup cet écrit, je crois que celles qui ont été rapportées (ci-dessus) en toute vérité, suffiront aux oreilles fidèles, qui les accepteront bien, afin de se rendre agréables à Dieu. C’est pourquoi nous allons donner la parole à celui qui doit juger avec justice les vivants et les morts, au Dieu de vérité qui connaît les cœurs et qui juge en connaissance de cause et par suite d’une manière parfaite.

 En cela aussi observe le précepte de l’apôtre à Timothée : Toi donc, mon fils, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles qui puissent l’enseigner aussi à d’autres[1]. Quant à celui qui confierait le mystère de la crainte de Dieu à ceux qui n’en seraient pas dignes, saint Basile a dit qu’il ressemblerait à celui qui mettrait un onguent[2] de grand prix dans un vase sordide. — Voici le commandement de l’Apôtre : Combats le beau com-

  1. II Tim., ii, 1-2.
  2. μύρον.