Aller au contenu

Page:Ruskin - La Couronne d'olivier sauvage.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il n’y a donc pas de distinction de classe entre les oisifs et les laborieux ; et je ne m’en vais, ce soir, parler que des laborieux. Nous allons, de suite, chasser les oisifs de nos pensées — ils ne sont qu’un embarras — nous examinerons une autre fois ce qu’il en faudrait faire. Mais il y a des distinctions do classes parmi les laborieux eux-mêmes ; des distinctions effrayantes qui montent et descendent à tous les degrés du thermomètre infini de la douleur humaine et de. la puissance humaine — distinction d’élévation et d’abaissement, de. défaite et de victoire, embrassant toute l’étendue de l’âme et du corps de l’homme.

Ce sont ces séparations que nous allons étudier et leurs lois parmi les hommes d’énergie seulement, ceux qui, soit qu’ils travaillent ou s’amusent, donnent leurs forces au travail et leurs forces au jeu ; étant, au sens complet du mot, des « laborieux » d’une façon ou de l’autre — avec ou sans un but. Et ces principales distinctions à établir sont au nombre de quatre :

I. Entre ceux qui travaillent et ceux qui jouent.

II. Entre ceux qui produisent les ressources de la vie et ceux qui les consomment.

III. Entre ceux qui travaillent avec la tète et ceux qui travaillent avec le bras.

IV. Entre ceux qui travaillent sagement et ceux qui travaillent sottement.

Pour nous résumer, disons que nous allons opposer, dans cet examen :

1° Le travail an jeu ;

2° La production à la consommation ;

3° La tète au bras ; et

4° La raison à la sottise.

D’abord, occupons-nous de la distinction entre les classes qui travaillent et les classes qui jouent. Bien entendu, il nous faut tomber d’accord sur la définition de ces termes — travail et jeu — avant de nous engager plus avant. Or, d’une manière générale, sans vaine sensibilité de définition, mais au sens propre du mot, le « jeu » est un effort du corps ou de l'intelligence, fait pour notre satisfaction et sans but déterminé ; et le travail est une chose faite parce qu’il la faut faire, et dans un but déterminé. Vous jouez, comme vous dites, au cricket, par exemple. C’est un travail aussi