Page:Rutebeuf - Oeuvres complètes, recueillies par Jubinal, tome I, 1839.djvu/428

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
396
NOTES

Séparateur


NOTE L.

(Voyez page 87, note 5.)


Ancel, dont il est ici question, était fils d’Ancel, troisième du nom, seigneur de l’Isle-Adam, qui l’avait eu de Clémence de Pompone, sa seconde femme. Il épousa, on ne sait en quelle année, Isabelle, dame de Bourris, qui lui apporta en mariage la terre de ce nom. Cette union donna naissance à deux enfants qui furent nommés, l’un Jean, et l’autre Clémence de l’Isle. Le premier fut marié à Alix de Chantemesle, avec laquelle il fit en 1303 diverses donations à l’abbaye du Val ; la seconde eut pour mari Renaud de Méru, auprès duquel elle vivait en 1290 lorsqu’elle vendit, conjointement avec son frère, à Hue de Bourville, tout ce qu’ils possédaient à Puçay en Beauce.

L’histoire généalogique de France, à laquelle j’emprunte ces détails, ne donne pas la date de la naissance d’Ancel IV. Nous savons qu’il mourut le 30 août 1285 en Aragon, où il avait accompagné Philippe-le-Hardy, après avoir succédé à Jean de l’Isle, son frère aîné, qui en 1239 avait confirmé les donations faites par son père à l’abbaye du Val, et dont le testament date du vendredi 1275, après la fête de saint Jean-Baptiste. Une charte de 1279, rendue par Ancel IV en faveur de l’abbaye du Val, nous a transmis son sceau, sur lequel paraît un fasce accompagné de sept oiseaux, quatre en chef et trois en pointe ; le contre-sceau est pareil, et la légende porte † Contras. Dni. Ancelli. Jean, fils d’Ancel IV, succéda à son père.

Je crois devoir ajouter quelques détails sur la famille et le pays de l’Isle-Adam.

L’origine de la première remonte assez haut, puisque nous voyons Adam, premier du nom, nommé avec plusieurs seigneurs et grands officiers de la couronne dans une charte de confirmation que le roi Philippe Ier donna en 1069 en faveur de l’église Saint-Germain, depuis Saint-