Page:Rynois - Un grand homme trop peu connu. Charles Démia - prêtre 1637-1689. L'organisateur de l'enseignement primaire en France, 1937.pdf/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Enfants, jeunes gens et jeunes filles de la classe populaire croupissaient dans l’ignorance et souvent dans l’oisiveté, génératrice de vagabondage et d’immoralité précoce.

Comment la grande âme de Charles Démia, lui, l’ami du peuple et des pauvres, n’aurait-elle pas été émue en présence d’une telle misère ! Et pourquoi, à cette misère, le génie si souple de Charles Démia aurait-il tardé à découvrir un remède !

Du génie ! Il ne fallait, en effet, pas moins que cela, puisqu’il s’agissait de restaurer et d’organiser — on verra avec quelle perfection déjà — l’Enseignement primaire populaire.


DÉMIA FONDE LES « PETITES ÉCOLES »
Les « Remontrances ».

Dès 1666, Démia adresse aux magistrats de la ville de Lyon, sur la question des écoles, un assez long rapport qu’il intitule « Remontrances aux Prévôt, Échevins, etc… » et dont le texte nous a été conservé.

C’est un plaidoyer éloquent, nerveux, en faveur de l’éducation populaire et démontrant avec force son urgente nécessité.