Aller au contenu

Page:Séché - Le Cénacle de Joseph Delorme, t. 1, 1912.djvu/404

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
400
LE CÉNACLE DE JOSEPH DELORME

la pièce pendant la représentation. — Victor Hugo et l’éditeur Marne. — « Sa faiblesse en affaires d’arg-ent ! » — Ovation faite à sa femme à l’issue de la représentation. — Les articles de Charles Magnin dans le Globe. — Chateaubriand complimente Victor Hugo. — Le public aux représentations suivantes. — Lettre inédite de Victor Hugo à Jal. — Les parodies à’Hernani. — Les Consolations de Sainte-Beuve.

CHAPITRE VIII

AUGUSTE BARBIER « LES IAMBES » 337

I. — Les rivalités de théâtre et l’exagération des idées contribuent à désorganiser le Cénacle. — La révolution de Juillet fait le reste. — Une lettre inédite de Jules de Rességuier à Alexandre Guiraud. — Auguste Barbier chez Victor Hugo le soir de la lecture d’ffei’nani. — Ses relations avec la famille d’Alfred de Musset. — Première audition de la Ballade à la Lune. — Comment Barbier fit la Curée. — Alphonse Royer le met en rapports avec le docteur Véron. — Henri de Latouche décide Véron à publier la Curée dans la Revue de Paris. — Enorme retentissement decette pièce. — Ce qu’Alfred de Musset disait le lendemain à Auguste Barbier.

II. — Auguste Barbier et Brizeux. — Leur voyage en Italie. — Influence du poète de Marie sur celui des ïambes. — Satiriques d’occasion. — Ronsard, du Bellay, Régnier, Boileau et André Ghénier. — Les Châtiments de Victor Hugo. — Ce que Vigny disait des ïambes de-Barbier. — La valise de Mme de Girardin. — « Ma mère était de la Saintonge ! » — Auguste Barbier et Agrippa d’Aubigné. — Derniers ïambes de Barbier. — Son élection à l’Académie Française. — Histoire de cette élection. — Théophile Gautier candidat des bonapartistes. — Sainte-Beuve et Mérimée le soutiennent. — Visite de Barbier à Sainte-Beuve. — Lettre de Sainte-Beuve à la princesse Mathilde. — Barbier j)alronné par Monlalembert. — Fausse manœuvre des partisans de Théophile (îautier. — Un mot de Sainte-Beuve à M. Rouher à l’issue de l’élection de Barbier.

CHAPITRE IX

SAINTE-BEUVE AU « NATIONAL » 363