Page:Ségur - La Santé des enfants.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Si le cataplasme ne dégage pas la tête, s’il y a de l’agitation, faites prendre à l’enfant un bain de pieds d’eau de savon. C’est un excellent moyen de faire paraître les rougeurs et d’attirer aux pieds.

Si les rougeurs sont abondantes à la tête et moins apparentes et nombreuses sur le reste du corps, mettez encore des cataplasmes camphrés aux pieds ; faites, sous la couverture, des frictions aux jambes et aux cuisses avec une brosse en laine à frictionner, ou, à défaut de cette brosse, avec une flanelle. Ne couvrez pas la tête et tenez chaudement les pieds et les jambes.

Ne donnez pas à manger pendant la fièvre. Donnez à boire de l’eau de gomme, de l’eau pure, de l’eau de poulet, selon le goût de l’enfant.

Ne donnez pas à boire chaud, mais seulement dégourdi, un peu moins que tiède.

Si toutefois l’enfant préfère boire chaud, il ne faut pas le contrarier ; c’est un instinct naturel qu’on doit écouter.

Quand les rougeurs diminuent, que la fièvre tombe, ne changez pas l’enfant de lit, ne le changez pas de linge, ne le laissez pas découvrir jusqu’à ce que les rougeurs soient entièrement effacées. C’est, je le répète, le moment du danger, celui des plus grandes précautions.

Ne tenez pas la chambre trop chaude ; la grande chaleur porte à la tête.

Ne donnez, dans cette période décroissante, que du bouillon ; une petite tasse à la fois et pas plus souvent que toutes les deux heures. Le bouillon de poule serait meilleur que le bouillon de bœuf.