Page:Ségur - Lettres d une grand mère.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans l’éternité. N’oublie pas les excellents conseils du bon Père X. et veille sur Paul et tes sœurs qui ont une grande confiance en toi.A l’occasion de la première communion de ma chère petite Jeanne, prie avec ferveur pour toi-même et pour ta famille. J’implore plus que jamais la protection de la sainte Vierge ; elle ne t’abandonnera pas. Adieu, mon enfant chéri ; je t’embrasse et te bénis encore du fond de mon cœur, avec maman, papa, Jeanne, Paul et Françon.

Grand’mère de Ségur.

Le pauvre petit Armand est toujours de même ; je crains qu’il n’en ait pour quelques jours encore ; la fièvre ne le quitte pas ; on ne sait pas ce qu’il a ; il est très abattu et faible.


─────


Kermadio, 26 septembre 1870.

Mon cher petit Jacques, j’ai reçu avant-hier votre paquet de lettres qui m’a enlevé toutes mes inquiétudes ; je ne crois pas du tout que les Prussiens viennent vous inquiéter à Livet ; ils ne vont guère que dans les grandes villes où ils peuvent lever des contributions et se pourvoir de vivres et de munitions….. Le collège de Vannes ouvre le 5, comme s’il n’y avait pas de guerre ;….. J’espère que tu ne souffriras pas trop dans tes études du retard qu’elles éprouveront. Dis-moi si tu travailles un peu, si tes devoirs de vacances sont finis. Est-on bien agité dans vos environs ? Ici on a voté de l’argent pour avoir des fusils Chassepot et des munitions ; tous les hommes en auront dans quatre jours achetés en Angleterre par les fonds de chaque ville et chaque commune. Adieu,mon cher petit,