Page:Sénèque - Œuvres de Sénèque le philosophe, Tome 2, trad Baillard et du Bozoir, 1860.djvu/361

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

encore. Sommes-nous vainqueurs de nos rivaux ? soyons heureux d’avoir la première place dans le cœur de notre ami. Vaincus par quelques-uns, considérons la multitude qui nous suit, au lieu du petit nombre qui nous dépasse.

XXXII. Quel est ici notre plus grand tort ? de faire de faux calculs ; d’estimer trop haut ce que l’on donne, et trop bas ce que l’on reçoit.

Revenons aux motifs qui doivent nous éloigner de la colère : ils varieront suivant les personnes ; ici ce sera la crainte, là le respect, ailleurs le dédain.

La belle œuvre, par exemple, que de faire jeter au cachot un malheureux esclave ! Pourquoi se hâter de crier : qu’on le fustige, qu’on lui rompe les jambes ! Ce terrible droit vous échappera-t-il, si vous en différez l’usage ? Laissez venir l’instant où ce soit vous-même qui donniez vos ordres ; la colère à présent vous subjugue et parle en votre place. Qu’elle se dissipe, et nous verrons alors à proportionner la peine au délit. Déplorable égarement ! On punit de la torture, du dernier supplice ou tout au moins des fers, du cachot, de la faim, des fautes qui n’eussent mérité qu’une correction légère. « Eh quoi ! me direz-vous, vous nous prescrivez de considérer tout ce qui peut nous offenser comme des bagatelles, des misères, des puérilités ? » En vérité, je n’ai point de meilleur conseil à vous donner que d’élever votre esprit à une hauteur, d’où vous verrez dans toute leur petitesse et leur abjection ces faux biens, objets pour nous de tant de procès, de tant de courses, de tant de sueurs, et qui, pour quiconque a dans l’âme quelque grandeur et quelque élévation, ne valent pas un regard.

C’est autour de l’argent que se fait tout ce bruit, c’est l’ar-