Page:Sénèque - Tragédies, trad. Greslou, 1834, t. 2.pdf/366

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

donne au sacrifice de Polysène le même caractère de nécessité fatale, sans laquelle il ne serait qu’une vengeance barbare, un acte impossible à justifier.

Page 131. Déjà le soleil naissant, etc. Ce récit n’est pas exempt d’enflure, ni d’une certaine obscurité qui tient à l’entassement confus des images que le poète a prodiguées plutôt qu’il ne les a choisies ; mais en général c’est un morceau bien écrit, et l’un des meilleurs en ce genre qu’on puisse rencontrer dans les tragédies de Sénèque.

Page 133. Son ombre gigantesque. Nous ne croyons pas que Talthybius fasse ici allusion à la taille d’Achille, qui était de neuf coudées. C’était une croyance générale, chez les anciens, que les fantômes des morts apparaissaient avec une taille surhumaine, et plus grande que celle qu’ils avaient ene pendant leur vie. En voici quelques exemples :

….. Errat antiquis vetus
Emissa bustis turba, et insultant loco
Majora notis monstra….
(Seneca, Thyest., act. iv, v. 671.)
Infelix simulacrum atque ipsius umbra Creuse.
Visa mihi ante oculos, et nota major imago.
(Virg., Æneid., lib. ii, v. 772.)
Pulcher et humano major, trabeaque decorus
Romulus in thedia visus adesse via.
(Ovid., Fast., lib. ii, v. 503.)
Ingens visa duci patriae trepidantis imago, etc.
(Lucan., Phars., lib. i.)

Il dompta les peuples de la Thrace. C’est-à-dire les soldats envoyés au secours de Troie par Cissée, père d’Hécube, et Télèphe, roi de Mysie. Voyez la scène suivante, vers 216.

Le Xanthe refoulé. — Voyez, dans Homère, le combat d’Achille contre les deux fleuves de Troie, le Xanthe et le Simoïs. Voici comment s’exprime Virgile, Énéide, liv. v, vers 803 :

…… Quum Troia Achilles
Exanimata sequcos impingeret agmina muris,