Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 3.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 267 —

1673

M. de Lavardin qui arriva hier, et part lundi avec M. Boucherat[1]. Tout cela fait espérer quelque négociation. On ne parle point ici de la guerre ; enfin on verra entre ci et peu de temps. Il faut toujours vous tenir en état, ne rien faire qui puisse vous couper la gorge en détournant votre voyage, et vous fier à vos amis, qui ne voudroient pas vous faire faire quelque chose de ridicule en vous faisant demander votre congé mal à propos. Ils n’approuvent point que vous envoyiez un ambassadeur : il faut vous-mêmes, ou rien du tout ; et si vous trouvez quelque moyen honnête d’essayer encore un accommodement, n’en croyez point votre colère, et cédez au conseil de vos amis, dont le mérite, l’esprit, l’application et l’affection sont au delà de ce que je vous puis dire. Quand vous serez ici, vous verrez les choses d’un autre œil qu’en Provence. Eh mon Dieu, quand il n’y auroit que cette raison, venez vous sauver la vie, venez vous empêcher d’être dévorée, venez mettre cuire d’autres pensées, venez reprendre de la considération, et détruire tous les maux qu’on vous a faits. Si j’étois seule à tenir ce langage, je vous conseillerois de ne m’en pas croire ; mais les gens qui vous donnent ce conseil ne sont pas aisés à corrompre, et n’ont pas accoutumé de me flatter.

Nous avons été, l’abbé de Grignan, la Garde et moi, rendre une visite à votre premier président[2] ; il est retourné à Orléans. Il salua le Roi avant-hier, et le Roi lui dit : « Vous aurez d’étranges esprits à gouverner en Provence. »


    cette province, et Boucherat y fut souvent envoyé comme commissaire du Roi.

  1. 5. Voyez tome II, p. 308, note 5.
  2. 6. M. Marin (intendant de justice en la généralité d’Orléans) venoit d’être nommé à la place de premier président du parlement d’Aix. (Note de Perrin.) —Voyez la lettre suivante (notes 8 et 10), et les lettres des 27 novembre 1673 et 16 octobre 1675.