Aller au contenu

Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 1.djvu/366

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Dans le tableau suivant, dont l’Histoire généalogique de Bussy (manuscrit autographe appartenant à la Bibliothèque de l’Arsenal) nous a fourni les principaux éléments, nous donnons la généalogie de madame de Sévigné, en suivant la lignequi, de mâle en mâle, remonte directement de Celse-Bénigne de Rabutin, son père, à Mayeul de Rabutin. A la suite de cette généalogie on trouvera la descendance de madame de Sévigné, jusqu’aux enfants de madame de Simiane.

Il nous a paru utile aussi de faire connaître deux autres branches de la famille des Rabutin : celle des Rabutin Chamuigy, à laquelle appartient Louis de Rabutin, dont il est plusieurs fois question dans les lettres de madame de Sévigné, et celle des Rabutin Bussy.

Nous donnons en outre à part ou plutôt nous complétons la descendance de Christophe II de Rabutin Chantal et de Jeanne-Françoise Frémyot, et celle de Philippe de Coulanges et de Marie de Bèze, qui n’avaient trouvé place qu’en partie dans notre généalogie de madame de Sévigné.

On aura donc sous les yeux dans ce tableau non-seulement les ascendants et les descendants de madame de Sévigné, mais aussi presque toute sa parenté collatérale, dont la connaissance est fort utile pour la lecture de ses lettres.

Nous avons indiqué les dates des naissances et des morts, toutes les fois que nous avons pu les connaître.