Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 1.djvu/504

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 474 —

1664

pas voulu parler, quoiqu’il ne fût qu’onze heures. On croit que c’est pour consulter ce qu’on veut qu’il dise, et qu’il n’a pas voulu se décrier et aller à la mort sans nécessité. Voilà où nous en sommes, qui est un état si avantageux que la joie n’en est point entière ; car il faut que vous sachiez que M. Colbert est tellement enragé, qu’on attend quelque chose d’atroce et d’injuste qui nous remettra au désespoir. Sans cela, mon pauvre Monsieur, nous aurons le plaisir et la joie de voir notre ami, quoique bien malheureux, au moins avec la vie sauve, qui est une grande affaire. Nous verrons demain ce qui arrivera. Nous en avons sept, ils en ont six. Voici ceux qui restent : le Feron, Moussy, Brillac, Benard[1], Renard, Voisin, Pontchartrain et le chancelier. Il y en a plus qu’il ne nous en faut de bons à ce reste-là.

Samedi 20e décembre.

Louez Dieu, Monsieur, et le remerciez : notre pauvre ami est sauvé. Il a passé de treize à l’avis de M. d’Ormesson, et neuf à celui de Sainte-Hélène. Je suis si aise que je suis hors de moi[2].


  1. Benard (et non Bernard) de Rezé, maître des requêtes.
  2. Les voix de la chambre de justice se partagèrent ainsi :

    Pour le bannissement et la confiscation des biens : d’Ormesson, maître des requêtes ; de la Toison, conseiller au parlement de Dijon ; de Roquesante, conseiller au parlement de Provence ; du Verdier, conseiller au parlement de Bordeaux ; de la Baume, conseiller au parlement de Grenoble ; Masnau, conseiller au parlement de Metz ; le Feron, conseiller à la cour des aides ; de Moussy, maître des comptes ; Catinat, Renard et Brillac, conseillers au parlement de Paris ; Benard de Rezé, maître des requêtes ; de Pontchartrain (père du chancelier), président à la chambre des comptes.

    Pour la mort : le Cormier de Sainte·Hélène, conseiller au parlement de Rouen ; Pussort et de Gisaucourt, conseillers au grand conseil ; Fériol, conseiller au parlement de Metz ; Noguez, conseiller au