Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 10.djvu/287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1695 compte partir dimanche pour aller à Saint-Martin avec M. et Mme de Chaulnes, et y passer trois jours ; les plaisirs que j’y espère seront bien troublés par ma mauvaise santé : je suis arrivée à un tel excès de délicatesse, que la vue d’un bon dîner me fait malade ; ainsi je suis intimidée, et dans cet état les plus petites choses paroissent considérables. Mme de Louvois alla hier remercier le Roi ; il lui donna une audience particulière chez Mme de Maintenon ; elle sent plus que jamais la joie d’être défaite de Meudon. Le Roi est allé à Trianon[1], où il demeurera jusqu’au voyage de Fontainebleau. Je crois vous avoir mandé que M. de Montchevreuil marie son fils à la cousine germaine de la maréchale de Lorges[2], qui est une petite personne que vous avez souvent vue avec elle ; on lui donne trois cent quatre-vingt mille livres. C’est vous qui me manderez que M. de Vendôme va commander en Catalogne, et que M. de Noailles en revient malade. M. de Coulanges a toujours plus d’affaires que jamais, et toutes de la même importance ; mais elles sont agréables, quand elles le rendent heureux : c’est de cela qu’ il est question. j’ai trouvé les couplets du comte de Nicei fort jolis ; c’est un aimable enfant : aussi rien ne laisse des idées plus agréables que de ne le point voir ; ce petit comte-là parviendra à l’immortalité. J’ai remarqué

  1. Lettre 1417. — 1. La Gazette (p. 276) nous apprend que le Roi alla à Trianon le 9 juin, et (p. 456) qu’il partit de Versailles pour Fontainebleau le 22 septembre. Voyez ci-après, p. 311.
  2. Ce mariage n’eut pas lieu. Léonor de Mornay, marquis de Montchevreuil après la mort de son père en 1706, lieutenant général des armées du Roi, gouverneur de Saint-Germain en Laye, épousa, au mois de janvier 1696, Gabrielle du Gué Bagnols. Il mourut le 18 octobre I7I7· Voyez, p. 339, la lettre du 6 janvier 1696, note 5. — Quant à la cousine germaine de la maréchale de Lorges, Marie-Geneviève Rioult de Douilly, fille de Jacques seigneur de Douilly, secrétaire du Roi, elle épousa en janvier 1696 Charles-Louis de Montmorin Saint-Hérem.