Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 11.djvu/365

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LETTRES DE DATE INCERTAINE,

  • I. DU MARQUIS DE SfMtANE 4 1,F~ BllET 1.

JE trouve, Monsieur, qu’il n’est rien de plus judicieux que ce que vous avez pensé ait sujet de4’éiection des nouveaux consuls d’Aix et procureurs du pays il mo paroit très-convenable de la différer jusqu’après l’assemblée des états, et de continuer cependant" ceux qui sont en charge dans l’exercice de leurs fonctions; j’en parlerai à M. le maréchal de Villars2 et à Monsieur l’archevêque ..d’Aix8, et je acompte fort qu’ils ne désapprouveront pas votre sentiment.

A l’égard de l’article de votœ. lettre qui regarde M. li» marquis de Sïmiane*, je vous suis, Monsieur, très-obligé LETTRE i (inédite, revue sur l’autographe). i. Cette lettre dont l’autographe a été daté par une autre main (mais nue main qui paraît ancienne) de Paris, le a3 novembre -1712, et qu’aucun fait ne force à dater autrement, nous semble cependant avoir dû être écrite plus tard. Il est peu probable que te marquis de Sitniane donnant sou avis sur une afiâirë de la Province n’eût fait aucune mention du comte de Giïgnau, son beau-père, qui ne mourut, subitement, dans l’exercice même de. ses fonctions, que Ie3t décembre 1 714 il parle ici tout à fait en lieutenant général il le fut d’octobre 1715 à février 17 18. Sur le Bret, intendant et premier président, voyez ci-dessus, p. 86:. note 2. La lettre a été trouvée dans les papiers de le Bret et lui avait été vraisemblablement adressée.

2. Le maréchal de Villars reçut dujloi le gouvernement de Provence le ai octobre 17 12.

3.L’archevêque d’Âix de 1708 à 173g futCUaries-Gaspard-Gaillauine de Vintimille du Luc, qui de 1692 à 1708 avait été évèqur de Marseille, et qui en 1729 devint archevêque de Paris.

4. Joseph de Simiane laCe’pède, marquisdeSimiane-lez-Àix, qui fut élu en iti5 premier consul d’Aix et procureur du pays.