Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

M ES] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. 95

sait plus la mesure de mon attachement, ni la tendresse de mon cœur. (Gr. VI, 4ifi.)

On disoit l’autre jour. que la vraie mesure du mérite du cœur, c’étoit la capacité d’aimer. (Gr. II, 5a5.)

  • Mlle de Scudéry dit que la vraie mesure du mérite se doit prendre sur l’étendue de la capacité qu’on a d’aimer. (B. V, 4go.) Si mes délicatesses et les mesures injustes que je prends sur moi ont donné quelquefois du désagrément à mon amitié, je vous conjure. de les excuser en faveur de leur cause. (III, a56.) Vous poussez la tristesse au delà de toutes les mesures. (II, 5ig.) La mesure de l’approbation qu’on donne à cette pièce (Esther), c’est celle du goût et de l’attention. (VIII, 478.)

20 En termes d’escrime (au figuré)

Je ne reçus point hier de vos lettres. Votre voyage de Monaco vous avoit mise hors de toute mesure. (1716, III, go.) Le découragement que vous fait cette guerre m’afflige véritablement j’étois accoutumée à l’autre, mais cette trahison rompt toute mesure. (Gr. IX, 55a.)

3° Dispositions, précautions

On ne parle que de voyages. Nous prenons des mesures pour Provence et Bretagne. (Autogr. VII, a3i.)

Vous devez avoir pris vos mesures sur le départ de M. de Grignan. (V, 114.)

Votre délicatesse demande que vous observiez plus de mesures. (VI, 395.)

MESURER.

Si fous aviez vu la violente contorsion que cet éclat de bombc fit à son êpée – vous admireriez V adresse et la justesse de la main qui a mesuré ce coup. (Autogr. VIII, 344.)

Il (le jeune marquis de Grignan) partit le jour de Noël. Le Chevalier a mesuré tous ses jours. (Gr. VIII, 356.)

Mesuré.

Il falloit que ce coup fût bien mesuré; car entre la contusion et être tué, il y avoit fort peu à dire. (B. VIII, 311.) .)

Ah 1 la belle procession 1. Que tout l’intérieur y est bien mesuré en comparaison de vos profanations d’Aix (Gr. IX, 86.) Il {Cévéque d’Uzès) a un esprit posé et des paroles mesurées, qui sont d’un grand poids dans ces occasions. (II, 538.)