Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/142

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

i34 LEXIQUE DE LA LANGUE [OCG

Il faudroit quelquefois ménager ceux qui pourroient faire un bon personnage dans les occasions. (Autogr. V, 5ii.)

L’espérance qu’elle (Mme Foucquet) avoit que la Providence donneroit à Mme de Montespan, dans les occasions, quelque souvenir et quelque pitié de ses malheurs. (IV, 45»0

"Vous faites trop d’honneur assurément à notre petit Dubois. Vous n’êtes point « sa très-humble servante, » quelque plaisir qu’il vous fasse, Vous lui êtes bien obligée de la peine -vous n’en serez point ingrate, dans les occasions, de lui témoigner votre bonne volonté. (Gr. II, 3ai.)

Je ne me tairai pas des merveilles que fait M. de Grignan pour le service de Sa Majesté je l’avois déjà fait aux occasions, et le ferai encore. (Gr. II, 444.)

3° Occasion, engagement de guerre, rencontre, combat Toutes les occasions sont des batailles. (X, 304.)

Point enivré de sa jeunesse, comme le sont tous les jeunes gens, qui semblent avoir le diable au corps. cet aimable garçon (Blanchefort) disparoît en un moment, comme une fleur que Je vent emporte, sans guerre, sans occasion, sans mauvais air. (X, 381.) Je ne comprends pas comme on peut revenir de ces occasions si chaudes et si longues. (B. V, 47a, 473.)

Il y en a une infinité qui ont péri en cette rude occasion. (1725, III, 109.)

Votre frère, dans la crainte qu’il n’y eût une occasion, veut aller mettre son nez à l’armée. (Gr. V, 26o.)

Il y a eu une sotte occasion dans l’armée du maréchal d’Humières, où Nogaret a été dangereusement blessé. (IX, 148.)

Songez au plaisir qu’aura votre fils. d’avoir été à la première occasion où Monseigneur a commencé le personnage de conquérant. (VIII, a38, i39.)

Ne seriez-vous pas au désespoir qu’il fût seul de son âge qui n’eût point été à cette occasion, et que tous les autres fissent les entendus? (VIII, i38.)

Le jeune marquis de Grignan venait d’assister au siège de Philisbourg. Vous ne m’expliquez que trop bien les périls de votre voyage. Je ne comprends pas comment on s’y peut exposer. J’aimerois mieux aller à l’occasion. (III, 94.)

OCCUPATION.

Vous êtes la chère occupation de mon cœur. (IV, »340 Faut-il avoir toujours occupation, et ruineuse et continuelle bassette ? (Gr. IX, 95.)