Aller au contenu

Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

OÙ] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. i57

Il (le fils deMussy’) étoit bien dans le nombre de mes jeunes garçons où je prends intérêt. (B. IX, 546.)

Je vous conjure de me mander l’état d’une santé oh je prends tant d’intérêt. (B. X, 86.)

Il (la Rochefoucauld) a trois ou quatre fils où son cœur s’intéresse bien tendrement. (Gr. III, 73.)

C’est un mérite reconnu, où tout le monde s’intéresse comme à une perte publique. (X, 15, 16.)

On s’attendait à la mort très-proebaine de Mme de Lavardin. Il n’y a nulle lecture oh je puisse prendre plus d’intérêt (qu’à celle de votre lettre). (1736, IV, 2i3.)

Vous vous êtes souvent moquée de moi, en me voyant émue de la beauté de certains sentiments, oh je ne prenois nul intérêt. (VII, 67.) Me parler de vos affaires, où je pense si souvent, où je prends tant d’intérêt. (VIII, 395.)

J’espère que vous me manderez de ses nouvelles et des vôtres, oh je prends toujours bien plus de part que je ne vous dis. (B. V, 71.) Ce fut une véritable joie. oit Monsieur de Châlons et Mme de Noailles prirent part. (VIII, 373.)

La chose du monde où il (la Rochefoucauld) a le plus d’attention, seroit de pouvoir contribuer à vous faire changer de place. (Gr. VI, a3a.)

4° À quoi

  • Je ne comprends pas qu’on puisse avoir un moment de repos en ce monde, si l’on ne regarde Dieu et sa volonté, et où par nécessité il se faut soumettre. (B. VIII, 387,)

5° En quoi

Voilà où souvent l’on se trompe. (Gr. VI, 493.)

6° Par lequel, par lesquels

Je suis trop émue de tout ce qui vient de vous pour souffrir tranquillement les divers états oh j’ai passé depuis quelque temps. (V, i4a.)

70 Par où, par quoi, par quelle raison

J’admire l’aigreur de Monsieur le Coadjuteur par où méritez-vous ces duretés? (Gr. VIII, 358.)

Sa femme (Mme de Nointet). croit que c’est mon devoir de l’aller voir; je n’ai pas bien compris pourquoi; et en attendant qu’elle me montre par où, je m’en vais aux Rochers. (Gr. VI, 4r5.)