Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PLA] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. ai5

Si vous trouvez quelquefois des discours hors de leur place dans mes lettres, c’est que je reçois une des vôtres le samedi. (V, a5.) Cette conduite de ne vous point jeter à la tête et de laisser place aux desirs de vous voir, c’est ce qui fait le ragoût de votre amour-propre. (X, »66.)

Je le prie (31. Gaillard) de ne me point oublier; je suis flattée de la pensée d’avoir ma place dans une si bonne tête. (VIII, 363.) Cette petite nouvelle. a paru une misère, qui n’a pas tenu sa place devant la mort de M. de Turenne. (Gr. IV, go.) Votre lettre. a bien tenu sa place dans nos tranquilles amusements. (VII, 108.)

Dans le nombre de toutes les beautés dont votre imagination est remplie, celle de ce château. y conserve toujours sa place. (X, 191.) Plût à Dieu que votre beau tempérament eût repris sa place chez vous, comme le mien a fait chez moi! (V, 168.)

La poudre du bonhomme pourra retrouver saplace aussi, quand je me serai rendue digne de son opération. (IV, 5io.)

Un retour à la volonté de Dieu. remet la raison à sa place. (IX, 334.)

Toute sa famille (de la Rochefoucauld) se retrouvera en sa place; mais où Mme de la Fayette retrouvera-t-elle un tel ami? (Gr. VI, 3ia.)

Tout le monde s’est remis à croire la paix. Cela fait croire que toutes les louanges. qu’on a données au Roi sur cette paix se retrouveront à leur place. (B. V, 468.)

Il faut mettre à la place de cette pensée l’espérance de se revoir. (III, 5a3.)

II faudra tâcher de mettre au moins une espérance à la place de cette solide consolation que Sa Majesté vous avoit donnée. (IX, 188.) Vous qui êtes en place de sentir ces dérangements. (IX, 42*.) En leur place, j’envoie tous mes gens faner. (II, 29a.) Vous le feriez bien, si fous étiez eu ma place. (Autogr. III, I»a.) Je voudrois bien qu’elle fût en la place de Mlle du Plessis. (Gr. VI, 411.) -)

Si j’étois en votre place. (VII, 35.)

Mettez-vous en ma place. et dites-moi votre avis. (VJJI, 461.) PAR LA PLACE, sur la place, à terre, par terre

A certains endroits vous jetterez le livre par la place, et maudirez le jésuite. (IV, a57-)

Il s’agit de V Histoire des croisades du P. Maimbuurg.

La désolation qui fut dans sa chambre (de la princesse de Conti)