Aller au contenu

Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

16 LEXIQUE DE LA LANGUE [INF

3° Extrême, excessif

Parlons. de toutes les fatigues infinies de votre voyage. (VI, ao.) Cette princesse (la Dauphine) lui a fait (à Mme de Coulanges) des caresses infinies. (VI, 349.)

Son courage (du cardinal de Retz) est infini nous voudrions bien qu’il fût soutenu d’une grâce victorieuse. (1726, III, 495.) Voyez la note 16 de la page Indiquée.

4° A L’INFINI

Quand je ? l’entends (M. Rouillé) parler à l’infini. je ne puis oublier *ce qu’on a dit de lui, que c’étoit une clef dans une serrure, qui tourne, qui fait du bruit, et qui ne sauroit ouvrir ni à droit ni à gauche. (Autogr. VI, 407.)

Si vous venez ici, nous causerons à l’in fini. (B. VIII, 91.) La Fayette est joli. Il a un bon nom, il est dans le chemin de la guerre, et a tous les amis de sa mère, qui sont à l’infini. (IX, 226.) Je vous demande. de ne point remettre à l’infini les remèdes que M. de la Rouvière veut que vous fassiez. (Gr. VI, 314.) INFINIMENT.

  • Devantque de me parler, il (Ck. de Sévigné) commença par prier Gourville de lui trouver un marchand, et cacha si infiniment son envie, qu’il lui dit que si on lui proposoit cent mille francs, il vendroit cette charge. (Gr. VI, 297.)

INFINITÉ.

1° Très-grande longueur

Que dites-vous de l’infinité de ma lettre? (1716, II, 196.) Les plumes ont grand’part à l’infinité de verbiage dont nous rem plissons nos lettres. (1726, IV, 3a».)

a° Très-grand nombre

Voilà une infinité de lettres que je vous conjure de distribuer. (II, 140.)

Fous savez. les affaires et les infinités de contre-temps qui vous empêchent d’y aller (à Livry). (Autogr. VII, 4o5.)

Il (le duc de Longueville) faisoit une infinité de libéralités et de charités que personne ne savoit. (Gr. III, i36.)

Je vois des harangues, des infinités de compliments, de civilités, de visites. (Gr. II, 89.)

Elle (Mlle Montgobert) me dit. les in finités de trains qui vous