Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/317

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

RÉG] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. 309

Je. ferai sans cesse réflexion. sur votre admirable sagesse. (IU, 335.)

REFOiNDRE (Se), au figuré

Comment voulez-vous que je le marie (mon fils) ?. Voyez ce petit menin de Chiverni. Il épouse sa nièce (de Mme Colbert) soyez persuadée que vous lui verrez bientôt toutes ses belles terres dégagées, toutes ses dettes payées, et que le voilà hors de l’hôpital, où il étoit assurément. Mais on ne se refond point. (VI, 4761 477-) RÉFORME.

Enfin on peut dire qu’Amonio a mis la réforme à Chelles. (1735, V, 81.)

Le voilà (Amonio’) à Rome, se moquant de Chelles, après y avoir mis la réforme. (V, io3.)

REFROIDIR, au figuré

Le plus violent bouillon de mon zèle seroit refroidi par la seule crainte de vous fdcher. (Autogr. VII, a 14.)

SE refroidir, au figuré

Ne craignez point. que ma joie se refroidisse; elle a un fond si chaud qu’elle ne peut être tiède. (1716, III, 4°4-)

Avec ellipse du pronom

Ne trouvez-vous pas que le nom de laRochefoucauld est quasi aussi chaud à prendre que celui de Monsieur d’Aleth ? M. de Marsillac vouloit le laisser refroidir, mais le public ne l’a pas voulu. (VI, 327.) Je voudrois bien. que vous n’eussiez pas laissé refroidir la réponse de la bonne princesse (de Tarente); vous m’eussiez fait un grand plaisir d’entrer un peu vite dans toute la reconnoissance que je lui dois. (IV, 38a.)

REGAIN.

Pour vous. je suis persuadée qu’à quatre-vingt-six ans le régime que vous observerez et le choix des bonnes viandes vous feront un regain de vie pour vingt ans. (B. VII, 339.)

RÉGALEMENT, au figuré

On changerait ce qu’on a de trop d’un côté, pour en acquérir de l’autre; ce régalement feroit de trop grandes perfections. (IX, 45o.) n est question des qualités de l’esprit. Au sens propre, le régalement est la répartition ou distribution d’une taxe on d’une somme Imposée.