Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/365

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

RID] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. 357

RIANT, TE.

J’ai vu ici M. de Larrey, fils de notre pauvre ami Lenet avec qui nous avons tant ri; car jamais il ne fut une jeunesse si riante que la nôtre de toutes les façons. (B. X, 33.)

RIG À RIC, à la rigueur

On ne compte guère ric à rie avec la Fortune, et quand elle veut bien réparer ses torts, on les oublie. (Mme de Grignan, X, 481.) RICHE, au figuré

Je me réjouis de celle (la santé) du Chevalier (de Grignan). Il n’étoit pas si riche l’année passée. (VII, 355.)

RIDEAU, proverbialement, locutions diverses

Ici finit l’histoire, le rideau tombe. (IX, 417.)

Ne voulez-vous pas bien me permettre présentement de passer derrière le rideau, et de vous faire venir sur le théâtre ? (Gr. VII, 1 sa .) Il me paroît que vous êtes si contente de la fortune de vos frères, que vous ne comptez plus sur la vôtre vous vous retirez derrière le rideau. (Gr. VI, 3 17.)

Tirer LE rideau, l’ouvrir

Elle (Mme de Coligny) se repent, elle ouvre les yeux, ce n’est plus la même personne, voilà le rideau tiré. (Autogr. VII, 177.) Redressez donc votre imagination, ma chère Comtesse, et tirez les rideaux qui vous empêchent de me voir. (VII, 358.)

Il falloit une nouvelle année; et la voilà qui tire le rideau et qui me fait commencer dès les premiers jours un commerce où nous gagnons beaucoup. (B. VIII, 6.)

TiREa LE rideau sur, le fermer sur

  • Je tire le rideau sur vos torts. (B. VIII, 128.)

Nous tirerons le rideau sur vingt jours d’extrêmes fatigues, et nous tâcherons de donner un autre cours aux petits esprits, et d’autres idées à votre imagination. (V, i55.)

RIDICULE, substantivement

Vous êtes cruelle de donner en l’air des traits de ridicule à des endroits (de Vopèra de Roland) qui vous feront pleurer. (VII, 344.) EN RIDICULE, ridiculement, risiblement

On lui dit (à la Foisin) qu’elle feroit bien mieux. de chanter un