Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

JET] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. 29 n T__ J’ 1. *1

12° Jetbb, distribuer

Je vous remercie de tous les baisers donnés. aux Grignans; jetez-en toujours quelques-uns pour entretenir commerce. (Autogr. VII, 43g-) Jetez mes amitiés, mes compliments, mes embrassades, comme vous le jugerez à propos. (VIII, aag.)

i3° Reculer, retarder

Cela (ce retard) vous jettera dans le mois de janvier, et c’est pour en mourir. (VII, iao.)

Je ne voudrois point que vous allassiez repasser la Duranoe. Cela vous jette trop loin dans l’hiver. (IV, 5o8.)

Elle est demeurée pour un procès, et ce procès l’a jetée si avant dans son neuf, qu’elle a fait venir la sage-femme d’ici. (V, 28a.) 14° JETER DES BANS

Monsieur de Rennes donna deux bans; le lendemain il étoit dimanche, on en jeta un le matin; à midi ils furent mariés. (IX, 7g.) On veut faire jeter des bans avant que les articles soient présentés. (vin, 4o5.)

15° Jeteh, pousser, envoyer hors de soi, laisser sortir (une humeur, etc.)

Il y a quatre jours qu’il prit une fantaisie à majambe. dejeterdes feux et des sérosités. (VII, 378.)

16° SE JETER à, s’élancer vers, sur

Le coup de canon. emporta le bras de Saint-Hilaire. Le fils de Saint-Hilaire se jette à son père, et se met à crier. (Gr. IV, 33.) 170 SE JETER, au figuré

Il (le jeune de Cordes) a souverainement deux choses, une grande défiance et une grande incertitude, de sorte qu’il se jette à l’écart à tout moment. (VIII, »4i.)

Cette injustice vous pique avec excès, et. tout aussitôt vous vous jetez dans les extrémités. (Gr. III, 354.)

Cela est fort honnête de vous jeter dans le vert et le bleu aussitôt que vous apprenez la mort de notre pauvre cousine j’en ai bien mieux usé, j’ai porté un petit deuil à Rennes. (VII, 37.) Nous avons juré à table de ne nous plus jeter dans de pareils soupers. (VI, 557.)

Monsieur l’Archevêque me mande. qu’il est contraint d’avouer que. votre vigueur a mieux valu que sa prudence; et qu’enfin à votre exemple i .tWtoutà fait jeté dansla bravoure. (III, 3a4, 3a5.)