Aller au contenu

Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/388

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

380 LEXIQUE DE LA LANGUE [SEC

et d’économie cela ne rajuste pas une maison, mais cela rend la vie moins sèche et moins ennuyeuse. (V, aS4.)

Mlle de Méri dit que je lui ai écrit fort sèchement, c’est peut-être en elle qu’est la sécheresse, comme la piqûre n’est pas dans l’épine. Je viens de lui écrire encore un petit billet pour l’assurer que je ne suis point sèche, et qu’il eût été plus sec de ne se pas soucier de ses plaintes. (VI, S14.)

N’est-ce point une chose rude que de faire six mois de retraite pour avoir vécu cet hiver à Aix ?. Cette pensée est dure de songer que tout est sec pour vous jusqu’au mois de janvier. (VI, 3y8.) C’est-à-dire, que la source des dépenses est tarie, que vous n’avez plus d’argent. À sec

Cesse-t-on de payer (la pension à M. de la Garde) sans dire pourquoi Un pauvre homme, accoutumé à cette douceur, demeure-t-il à sec sans qu’on lui dise un mot? (IX, 405.)

SÈCHEMENT, au figuré

Mlle de Méri dit que je lui ai écrit fort sèchement. (VI, 5I4.) SÉCHER.

Si j’avois écrit comme on le desiroit, j’aurois bien dit d’autres merveilles; mais j’aurois eu peur que ma main n’eût séché. (Autogr. VII, 176, I77.)

On verra bientôt cette dernière (Mme de Soubise) sécher sur le pied car on (Mme de Montespan) ne pardonne pas seulement d’avoir plu. (V, *6.)

Je vis samedi sa femme (de Sanzei). Elle n’est pas reconnoissable les yeux ne lui sèchent pas. (Gr. IV, 88.)

Elle venait d’apprendre la mort de son mari.

Les yeux ne nous séchèrent pas. (Gr. IV, 97.)

Que dit-on quand on a tort? Pour moi, je n’ai pas le mot à dire; les paroles me sèchent à la gorge. (B. V, 53o.) SÉCHERESSE.

i° Froideur

Ne vous voyant plus pour réveiller mes foiblesses, et mes anciennes tendresses pour vous, je m’abandonnai à une sécheresse de cœur qui ne me permit pas de faire autre chose pendant votre prison que ce que je fis. (B. I, 5a3.)

Mlle de Méri dit que je lui ai écrit fort sèchement; c’est peut-