Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/391

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SEM] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. 383

SEMAINE, proverbialement

Je ne trouve pas qu’il (la Garde) pratique bien la générosité et la reconnoissance;je voudrois que ces vertus eussent leur semaine aussi bien que les autres. (IX, 339.)

SEMBLANCE, ressemblance

Il me semble que vous deviez vous contenter que votre fille fût faite à son image et semblance (du coadjuteur d’Arles). (II, 536, 537.) Voyez la note 7 de la page Indiquée.

SEMBLANT.

Tous les Béthunes font quelque semblant de vouloir empêcher qu’on ne fasse le procès à leur sang. (Gr. VIII, 553.) Je ne les puis fermer (mes mains) qu’autant qu’il faut pour tenir une plume; le dedans ne fait aucun semblant de vouloir se désenfler. (IV, 478.)

SEMBLER db

II lui sembloit toujours (à mon fils) de voir autour de lui. (Gr. II, i73.)

SEMENCE.

Je ne dois maintenant songer qu’à tâcher de rendre utiles pour mon salut les semences de piété et de religion que vous et moi avons reçues de notre éducation. (Ch. de Sévigné, X, 418.) SEMER.

Je suis lasse d’écrire, et non pas de lire tous les endroits tendres et obligeants que vous avez semés dans votre lettre. (B. I, 5a5.) SEMONCE, invitation, appel

C’est une chose agréable que l’attachement et l’amour de toute la noblesse pourlui il y a très-peu de gens qui pussent faire voir une si belle suite pour une si légère semonce. (III, 298.)

Le comte de Grignan venait de prendre Orange. Tout ce qu’il y avait de distingué dans la noblesse de Provence s’était empressé de se joindre à l’expédition.

Nos cailles grasses, dont il faut que la cuisse se sépare du corps à la première semonce. (X, 19 1.)