Aller au contenu

Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

3a LEXIQUE DE LA LANGUE [JEU

Vous faites un je de dire du mal de votre âme. (III, 535.) On fit un grand jeu, au retour du Chevalier, d’éprouver la force du sang. (II, 547-)

Elle (Mme de Vins) me mande qu’elle fait un jeu merveilleux avec M. de Grignan et avec vous de sa jalousie. (VI, 547.) Le Roi s’est fait un grand jeu de leur inclination. (VI, i56.) Il s’agit du prince de Conti et de Mademoiselle de Blois.

2° Exercice de récréation. Divers emplois figurés C’est donc un mat qui a été donné (par Colbert à Louvois), lorsqu’on croyoit avoir le plus beau jeu du monde et rassembler toutes ses pièces ensemble. (Gr. VI, i36.)

Ils m’ont fait souvenir d’abord de mes chers romans; mais il faudroit un peu d’amour sur le jeu. (VIII, 434.)

Le roi et la reine d’Angleterre contraints de fuir.

Il (Achille de Harlay) a défendu à son secrétaire. de prendre quoi que ce soit au monde, ni directement, ni indirectement, et pour l’y disposer plus agréablement, il lui a donné d’entrée de jeu deux mille écus comptant. (IX, a46.)

Achille de Harlay venait d’être nommé premier président du parlement de Paris.

C’est une contrainte que donne la place où vous êtes. Quand elle oblige à communier, je ne m’y résoudrois pas aisément, et j’aimerois mieux ne pas édifier des sottes et des ignorantes, que de mettre tant au jeu dans une occasion si importante. (Gr. VIII, 5i4,5i5.) Je suis trop habile sur ce chapitre (de l’amitié et l’aversion) mais il faut avouer aussi que je ne l’ai pas appris sans mettre beaucoup au jeu. (II, 348.)

C’est pro faner le pouvoir que vous avez sur moi Fuit et l’autre, que de vous mettre en jeu, quand il est question de protéger une pareille probitè. (Autogr. V, 557.)

On lui mandoit que la Brinvilliers mettoit bien du monde enjeu. (IV, 5o4.)

C’est-à-dire, compromettait bien du monde dans ses interrogatoires. Il ne me paroit pas qu’elle (une jolie dame de Rennes) veuille jouer bon jeu, bon argent avec un héros qui passe (Revel) cela nous fait du jeu. (Gr. IX, 194.)

Je n’avance guère dans le pays du détachement; et vous savez que le droit du jeu seroit de commencer par effacer un peu Sichée. (Gr. IV, 483.)

Si vous eussiez puvenir cet hiver avec M. de Grignan, c’étoit bien le droit du jeu que vous eussiez fini entièrement cette affaire. (IX, a3.)