Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/479

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TRA] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. 471

TRANSPORTER (SE) DE, au figuré

Madame la Dauphine. s’est transportée d’une telle colère. (VII, 493.)

TRAVAIL, au figuré, inquiétude

Je l’ai entendu (Pompone) raisonner sur les affaires présentes il trouve que toutes ces grandes montagnes s’aplanissent.Entrez donc dans ces raisonnements. et ne vous mettez point sitôt en travail: r c’est dommage de perdre vos douleurs. (VIII, 495, 496.) TRAVAILLER.

Qu’il vous supplieroit dc considérer qu’ilne travaillerait contre vous que quand la mort auroit travaillé sur le pape. (IX, 164.) II est question du duc de Chaulnes, qui devait remettre le Comtat au successeur du pape mourant.

Je veux tous les jours travailler à mon esprit, à mon âme, à mon cœur, à mes sentiments. (Gr. II, 38i.)

Produire (un revenu)

Ccpendant notre argent nous brûle, et ne travaille point. (Atttogr. VII, an.)

TRAVERS.

i"> Bizarrerie

C’est me renouveler les douleurs de l’éloignement, que de me faire apercevoir les travers de mes inquiétudes. (VII, Go.) a° DE TRAVERS

Il (Clz. de Sévigné) se trompe dans tous ses raisonnements, il est tout de travers; j’ai tâché de le redresser avec des raisons toutes droites et toutes vraies, appuyées du sentiment de tous nos amis (Gr. VI, 333.)

La dévotion est tout de travers dans sa tête (dit duc de Jllaxarin). J. (IX, 159.)

On croit la trêve et la guerre quatre fois en un même jour. Les raisonnements de travers sont inépuisables. (B. V, 41 1)

Elle (Mlle de Mérï) me dit hier qu’il y avoit des gens qui écrivoient d’elle tout de travers. (VI, 373.)

Je n’aime point à penser de travers sur votre sujet. (VII, 3ao.) Vous avez à me redresser sur Versailles ne souffrez point que je sois de travers sur votre sujet. (VII, 3a6.)