Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/490

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

482 LEXIQUE DE LA LANGUE [TUT

TUTELLE.

Vous êtes cruelle de recevoir avec tant de chagrin des riens que je donne à mes pichons. Qu’il n’en soit point question. dans ma tutelle. C’est tout de bon que je m’en vais la rendre. (III, 376.) La rendre, rendre le compte de ma tutelle.

u

UN, UNE.

Je le trouve (l’abbé Anselme) un des bons prédicateurs que j’aie jamais entendus. (IX, 10.)

Je vous supplie de me croire autant dans vos intérêts que pas une de vos parentes et de vos amies. (Mme de Grignan, VII, 180.) UNION.

Monsieur le premier président et M. de Lamoignon ne sont pas dans une parfaite union, quoique beaux-frères. II n’y a que la justice qui les unisse. (Gr. IX, 484, 485.)

Il y a apparence que vous vivrez ensemble (yous et Vérêque de Marseille) en union. (Mme de Grignan, V, 397.)

La lettre est adressée au comte de Grignan.

Si Dieu rompoit (par la mort) l’union qu’il a mise entre ma femme et moi. (Ch. de Sévigné, X,4i3.)

UNIQUE.

Je trouve des métayers. qui me doivent toutes ces sommes, et qui n’ont pas un unique sou pour les payer. (Gr. VI, 462.) Est-on deux ans et demi sans lui faire voir (à un mari) autre chose qu’une parfaite et unique ambition, soutenue d’une grande défiance et d’une extrême froideur? (B. VII, 198.)

Mme de Vins m’a priée de vous bien assurer de. l’estime très-particulière et très-unique qu’elle a pour vous. (Gr. IV, G/t.) UNIQUEMENT.

Voilà de quoi l’on parle uniquement. (Gr. III, 38.)

Nous causons sans cesse de vous; c’est un sujet qui nous mène bien loin, et qui nous tient uniquement au coeur. ([726, III, 4^4-) Gorbinelli m’a été uniquement bon à Livry. (III, 458.) Je me suis trouvée si uniquement occupée et remplie de vous. (i726, III, 407.)