Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/498

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

490 LEXIQUE DE LA LANGUE [VEN

VENGER (Se).

Je me vcngeois à en médire (de la cour), comme Montaigne de la jeunesse. (Gr. VI, 43a.)

J’ai un crayon, et je me c·enge à marquer (en lisant l’Arianisme du P. Maimbourg) des traits de jésuite, qui sont trop plaisants. (VI, 554, 555.)

VENIN, au figuré

Je ne puis croire qu’il y ait du venin caché dans son cœur (de révique de Marseille), (II, 18.)

Celui qui est en colère, et qui le dit, est préférable au traditor qui cache son venin sous de belles et douces apparences. (IV, 335.) VENIR.

J’ai senti vivement la belle et brillante action du chevalier de Pompone elle vous viendra de toits cdtés. (Autogr. IX, 537-)

Tous ces maux qui viennent par la vanité me font toujours un malin plaisir. (VII, 494-)

C’est d’être avec Monsieur le Chevalier (de Grignan) que vous vient cette humeur martiale. (IX, 357.)

VENIR sun

Quand il (F oucquet) est venu sur un certain article du marc d’or, Pussort a dit. (A. et Tr. I, 465.)

VENT.

i° Au propre

Je ne finirois jamais de vous dire tous les compliments qu’on me fit, et à vous aussi; et de tout cela, autant en emporte le vent. (1726, II, 458.)

Ils n’en viendront à bout que le jour qu’ils auront trouvé l’invention de lier le vent et de fixer le mercure. (VIII, a4 1 .) Enfin elle (la Brinvillitrs) est au vent, et son confesseur dit que c’est une sainte. (i7»5, IV, 55i.)

Ses cendres ont été dispersées.

20 Proverbialement

La voilà donc (Mme d’Arpajon) transportée de joie, au-dessus du vent et de tous les procès de SI. ddmbres. (Autogr. VII, 267.) On dit « d’un homme en fortune, qu’il est au-dessus du vent, qu’il a vent en poupe. » (Dictionnaire de Furetière.)

Ce matin nous avons été au-dessus du vent. (A. etTr. 1, 473.) C’est-à-dire, les opinions en faveur de Foucquet ont été les plus nombreuses.