Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/508

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

5oo LEXIQUE DE LA LANGUE [VIT

VITE, adjectif

Monsieur le Grand et le maréchal de Bellefonds courent lundi dans le bois de Boulogne sur des chevaux vîtes comme des éclairs. (II, 17.) VITEMENT.

Votre fille. caresse votre portrait, et le flatte d’une façon si ptaisante, qu’il faut vitemeni la baiser. (1726, III, 4.)

VIVACITÉ.

C’est une grande consolation pour moi que la vivacité de notre commerce. (III, 385.)

Il lui fut aisé (à Louvois) de connoître la vivacité que j’avois sur les accusations injustes qui vous regardent. (Mme de Grignan, V, 43g.) Recevez ma justification, avec les assurances de ma vivacité sur tout ce qui vous touche. (Mme de Grignan, X, 480.)

Voyez ci-dessus, p. 495 et 4g6, VIF, 4°.

VIVANT.

Si on le prenoit (!H. de Bélhune), et qu’on lui fit son procès, homme vivant ne le pourroit sauver. (Gr. VIII, 555.) VIVEMENT.

Que vous avez été vivement et dangereusement malade (V, 3a3.) Quanto (if/me de Montespan) et son ami (le Roi) sont plus longtemps et plus vivement ensemble qu’ils n’ont jamais été. (V, 196.) C’est (la mort de Mme de Sévigné) un objet que mon esprit ne perd pas de vue, et qu’il trouve si vivement gravé dans mon cœur, que rien ne peut ni l’augmenter, ni le diminuer. (Mme de Grignan X, 387.)

VIVOTER.

Cela (le lait) est bon pour faire vivoter une pauvre pulmonique vraiment, c’est une grande louange, et s’il fait vivoter une mourante, il fera vivre fort agréablement une personne qui se porte bien. (Gr. IX, 461, 46a.) r v

VIVRE.

C’est avoir envie de vivre chrétiennement avec la fortune, que de lui pardonner la conduite qu’elle a eue avec vous. (B. VIII, 175.) Nous sommes dans un profond silence. dans un entier éloigne-