Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/524

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

5 16 EXTRAITS DES LETTRES [ÂME

ÂME.

Aussi bien celui-ci (le cardinal d’Etirées) étoit-il l’âme de l’ambassade. (Bussy, VIII, a3.)

AMÉLIORIR.

Je me suis occupé depuis que vous n’avez été ici. à de petits soins qui améllorlssent (sic) la terre de Chaseu. (Bussy, VII, 53a.) AMENDER, neutre

Un méchant homme n’amende point pour aller à Rome. (Bussy, IX, 396.)

APPELER, défier

Le chevalier d’Isigny et moi, nous eûmes querelle contre les officiers d’infanterie pour un verre d’eau. On l’appela, je le servis, et je désarmai mon homme. Le sien n’étant pas content, le refit appeler le lendemain, seul à seul, et le tua. (Bussy, I, 35a.)

APPROCHANT, TE, de

Vous ai-je obligée par mes lettres à me dire la moindre chose approchante de ces rudesses? (Bussy, I, 56î, 563.)

APPUYER sur

Vous êtes trop distraits, vous autres gens du monde vous n’appuyez pas sur les plaisirs comme nous autres ermites. (Bussy, I, 558.) ASSASSINAT.

N’est-ce pas une honte et un honnête assassinat de faire, en neut ans, six enfants à un enfant elle-même ? (Bussy, V, 389.) ASSURÉMENT.

Il me paroit honnête à moi d’offrir au Roi mes services dans la conjoncture présente, quand je saurois encore plus assurément que je ne fais qu’il ne me prendra pas au mot. (Bussy, IX, 477.) ASSURER (S’), avec ellipse du pronom

Elle (Mme de Grignan) est encore jeune, et cela me fait assurer qu’il n’y a que sou esprit qui rende ses maux incurables. (Bussy, V, 4o3.)