Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/535

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ENNj DE MME DE LA FAYETTE ET DE BUSSY. 5a7

Embarqué k} au figuré

Saintrailles, gouverneur et gentilhomme de la chambre de Monsieur le Duc, étant embarqué au jeu, le petit prince se déroba bien finement. (Bussy, VIII, i35.)

EMBARRASSÉ À

Je suis fort embarrassé à choisir ce que j’aimerois mieux que vous eussiez, ou un rhumatisme, ou de la tiédeur pour moi. (Bussy, VII, 144.)

ÉMÉTIQUE, adjectif

Il faut que j’aie une conversation avec Sa Majesté: c’est le vin émétique. (Bussy, VIII, 58.)

ÉMOUVOIR.

C’est la seule vue d’une lettre cachetée, que je n’ai point ouverte, qui m’a ému mes vapeurs. (Mme de la Fayette, X, 60.) EMPLOI.

Son intention (de Coligny) est de prendre emploi aussitôt qu’il sera marié, et je ne l’en dissuaderai pas. (Bussy, III, 444, 445.) C’est la plus grande guerre qu’aura jamais roi de France sur les bras qui fait revenir ces gens-là et qui en mettra bien d’autres dans l’emploi, si elle dure. (Bussy, X, 8a.)

ENCORE QUE

Encore que j’aie reçu. la permission que j’ai demandée au Roi, les affaires que j’ai ici (à Chaseu) m’y retiendront jusqu’au commencement de décembre. (Bussy, VI, G8.)

ENFOURNER, au figuré

Si nous avions quelqu’un pour nous mettre en train sur la philosophie de Descartes, nous l’apprendrions mais nous ne savons comment enfourner. (Bussy, III, aai.)

» ENNUYER, unïpersorinellement

Il m’ennuie fort, Madame, de n’avoir aucune nouvelle de vous depuis que vous arrivâtes en Provence. (Bussy, III, 207.) Il m’ennuyoit si fort de ne vous plus écrire. (Bussy, I, 555.)