Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/539

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

FÉE] DE MME DE LA. FAYETTE ET DE BUSSY. 53 1

F

FAÇON.

i° Faire i,es FAÇONS de

J’aurois soupiré tout de bon pour elle [pour Mme de Toulongeon), si j’avois été plus jeune de vingt ans que je ne suis, et je ne saurois même m’empêcher d’en faire les façons. (Bussy, VIII, 5j.) 2° NE FAIRE AUCUNE FAÇON de

Il (Montaigii) ne fait aucune façon d’être embarqué à son service (de Mme de Nortltumberland), et paroit très-rempli d’espérance. (Mme de la Fayette, III, 199.)

3° FAÇON de

Des grands seigneurs façon de princes. (Bussy, I, 4o3.)

S’il n’y a de l’amour, ou de l’amitié faç on d’ amour, dans l’intérêt que prend notre ami (Corbinelli) aux affaires de sa parente, je ne l’excuse point d’employer son temps. à soutenir son procès. (Bussy, V, 536.)

4° En façon du monde, en quelque façon que ce soit Nous l’avions pensé. sans savoir en façon du monde que ce fût votre dessein. (Mme de la Fayette, IX, 578.)

FAILLIR DE, faillir A.

J’ai ouï parler du mari qu’elle (JUlle de Séeigné) a failli d’épouser. (Bussy, I, 5o5.)

J’ai appris que vous aviez failli à mourir. (Bussy, IV, 378.) Quand la vieille Puisieux faillit à mourir l’année passée .(Bussy V, 368.)

Mon beau-frère deToulongeon a failli mourir depuis huit jours (Bussy, VIII, 39.)

FAIT, substantif

S’il n’y avoit beaucoup de naturel en notre fait, nous ne vous aurions pas plu par nos badineries. (Bussy, VII, 497-)

FÉE, proverbialement

Tout le monde me paroît si attaché à ses plaisirs, et à des plaisirs qui dépendent entièrement des autres, que je me trouve avoir un don des fées d’être de l’humeur dont je suis. (Mme de la Fayette, III, 3 ao,.)