Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/550

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

54a EXTRAITS DES LETTRES [NAG

N

NAGE.

A NAGE

Le passage du Rhin à nage est une belle action. (Bussy, III, 124.) Il [Alexandre) passa avec quarante mille hommes cette rivière (le Granique) à nage. (Bussy, III, ia5.)

Si le prince d’Orange avoit été à l’autre bord du Rhin avec son armée, je ne pense pas que l’on eût essayé de passer à nage devant lui. (Bussy, III, 125.)

NATUREL, substantivement

Votre heureux tempérament étoit dans son naturel quand vous m’avez écrit. (Bussy, VII, 5io.)

Je n’en suis pas moins sensible, mais. ma résignation et mafermetéme remettent bien vite en mon naturel. (Bussy, IX, 576.) NÉGATIVE, réponse négative, refus

Que si mon étoile étoit assez maudite pour endurcir le cœur du prince le plus pitoyable du monde, j’ai pris mon parti sur la négative. (Bussy, VIII, 8a.)

NET, sans tache, sans faute, sans tort

Vous savez bien que depuis ma faute contre vous et votre amnistie, on ne peut être plus net que je l’ai été. (Bussy, II, 78.) NEZ.

Au NEZ DE

Monsieur me fit toutes les caresses du’monde au nez de la maréchale de Clérembaut. (Mme de la Fayette, III, 181.) NOURRI, ie.

Je demeurerai toujours une très-sotte femme, et vous ne sauriez, croire comme je suis étonnée de l’être je n’avois point été nourrie dans l’opinion que je le pusse devenir. (Mme de la Fayette, X, Go.) NOURRITURE, éducation

Si ma disgrâce leur a fait perdre (à mes, enfants) des avantages du côté de la fortune, elle leur en a donné du côté de la bonne nourriture et de l’esprit. (Bussy, II, 48a.)