Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

5o LEXIQUE DE LA LANGUE [LET

LETTRE.

Au PIED DE LA LETTRE

Je crois tout au pied de la lettre- (tya5, IV, 4a5.)

LEVER, prendre, acheter (en détachant de la pièce) Je fus hier lever pour bien de l’argent d’étoffes chez Gautier, pour me faire belle en Provence. (Gr. III, 87.)

LEVER BOUTIQUE, voyez BOUTIQUE.

LIAISON.

i° Lien, enchaînement, connexion

La Providence m’y a conduite (à Bourbon) par la main, en tournant les volontés, et faisant des liaisons comme elle a fait. (Autogr. VIII, 101.)

N’avoir de la dévotion que ce retranchement (des lectures de pièces de théâtre), sans y être portée par la grâce de Dieu, me paroît être bottée à cru; il n’y a point de liaison ni de conformité avec tout le reste. (IX, 41.)

J’admire la liaison que j’ai avec les affaires publiques il faut que l’excès de ce qu’on demande à votre assemblée retombe sur moi. (V, i39.)

J’aurois été bien fâchée de la perdre (cette lettre) elle me fait une liaison de conversation qui m’instruit de tout ce qui m’échappoit. (IX, ao6.)

a° Engagement

Je suis liée avec. M. la chevalier de Grignan, qui n’est point parti avec ma fille, pour m’attendre. Elle crut que cette liaison assuroit mon voyage à Grignan. (Autogr. X, i5o.)

3° Relations (d’amitié, etc.)

Je n’oublierai jamais cet endroit de ma vie, il me semble qu’il nous a fait une liaison particulière (Autogr. III, 4*6.)

Aussi bien y a-t-il quelques petits esprits dans notre sang qui feroient une liaison malgré nous, si nous n’y consentions de bonne grâce. (B. V, 162.)

Nous sommes si forts dans les mêmes intérêts, qu’il n’est pas possible que cela ne fasse une liaison toute naturelle. (IX, 336.) Il (Brancas) aime que le bien se communique, et il veut faire une liaison de Dieu avec Mme de Coulanges, et lui donner cette jolie femme pour amie. (Gr. VII, 84.)