Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

go LEXIQUE DE LA LANGUE [MÉN

L’abbé de Grignan a si bien ménagé Monsieur de Paris, que le Coadjuteuren sera reçu comme un député très-agréable et très-cher. (III, 463.)

5° Procurer adroitement, faire en sorte de procurer J’aime mieux aller par lui que par elle pour certains détails et certains loisirs qu’il sait fort bien ménager. (Gr. III, 379.) Il faut que je ménage une conversation entre Monsieur d’Uzès et lui. (III, 495.)

Vous nous aviez laissé espérer. que vous nous ménageriez quelques-uns de vos moments. (Mme de Grignan, X, S57.) Ç° MÉNAGER DE ou que, faire (adroitement) en sorte que Nous ménageons. de lui faire faire une bonne confession. (II, 191.)

Je la vois (la vieillesse), m’y voilà, et je voudrois bien an moins ménager de ne pas aller plus loin. (IX, 334.)

Nous en revenons toujours à ménager qu’au moins il (Cli. deSéoigné) ne fasse pas un marché extravagant. (Gr. VI, 334.) 7° Ménager, absolument, agir adroitement, avec ménagement

Je ne m’endors pas auprès de Mme de Coulanges et de l’abbé Tétu cette route est bien disposée et fort en notre main; mais il faut ménager longtemps avant que d’entreprendre quelque chose d’utile. (III, »75.)

8° SE MÉNAGER, s’arranger, être en voie d’arrangement II semble que le mariage de Mlle de Laval se ménage avec M. de Roquelaure. (Autogr. XII, a36.)

90 Se conduire

Vous me peignez fort plaisamment les manières dont elle (Mme de Toulongcon) s’est ménagée, pour éviter de s’engager. (B. VII, 33g.) Je me ménage selon les lieux, les temps, et les personnes avec qui je suis. (1716, II, 459.)

10° SE ménager SUR, se modérer quant à

Je suis assurée qu’elle. ne s’est non plus ménagée sur le bruit que si elle étoit reine ou dauphine. (VII, 155.)

Mme de Guitaut était en couches.