Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 2.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 142 —

1671

d’amour, et l’espérance de voir son fils avec nous. Elle emporta tout cela sur son cœur avec la rage pêle-mêle ; et puis Mme de la Fayette et moi, nous vous consacrâmes nos deux réponses, ne voulant perdre aucune occasion d’offrir à votre vengeance nos brutalités pour elle. Je me suis chargée de vous rendre compte de celle-ci ; nous souhaitons qu’elle vous réjouisse autant que nous. Je m’en vais dîner en Lavardin. Je fermerai ma lettre ce soir ; mais en vérité je ne veux pas la faire longue, vous me paroissez accablée.

Vendredi au soir.

J’ai dîné en lavardinage, c’est-à-dire, en bavardinage : je n’ai jamais rien vu de pareil. Mme de Brissac ne nous a pas consolés de M. de la Rochefoucauld ni de Benserade, quoiqu’elle fût dans ses belles humeurs.

Le Roi a voulu que Mme de Longueville se raccommodât avec Mademoiselle. Elles se sont trouvées aujourd’hui aux Carmélites, et cette réconciliation s’est faite[1]. Mademoiselle a donné cinquante mille francs à Guilloire ; nous voudrions bien qu’elle en donnât autant à Segrais. M. le marquis d’Ambres[2] est enfin reçu à l’autre lieutenance de Roi de Guyenne, moyennant deux cent mille

  1. 9. On a vu, dans la note 4 de la lettre 126, quel avait été le motif de cette froideur entre Mademoiselle et Mme de Lomgueville. Le Roi n’exigea point belles une réconciliation ; c’est au zèle de la sœur Anne-Marie de Jésus (Mlle d’Épernon) que fut dû ce raccommodement : il eut lieu à l’occasion du jubilé, au grand couvent des Carmélites, le 30 mars 1671. « Il (le Roi) avoit approuvé que je me raccommodasse ; mais comme ma lettre étoit fort tendre pour M. de Lauzun, j’étois bien aise de la lui montrer (au Roi), pour lui faire connoître que je ne changeois point, et dans l’espérance de le rattendrir et de lui faire pitié de mon état pour le finir. » (Mémoires de Mademoiselle, tome IV, p. 269.)
  2. 10. Voyez la note 4 de la lettre 144.