Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 2.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 163 —

1671

157. — DE MADAME DE SÉVIGNÉ À MADAME DE GRIGNAN.

À Paris, ce mercredi 15e avril.

J’achèverai cette lettre quand il plaira à Dieu : je la commence trois jours avant qu’elle parte, parce que je viens de recevoir la lettre que vous m’écrivez par Gacé[1], avec des gants dont je vous remercie mille fois. Je les aime, je les trouve bons ; votre souvenir me charme. Ils ne vous coûtent rien, c’est ce qui me plaît ; je crois même qu’ils seront assez grands. Enfin, ma bonne, vous êtes trop aimable ; mais si vous m’aimez, n’achetez jamais rien pour me donner.

Vous avez mal à la langue : n’est-ce point que vous allez être malade comme je le souhaite ? Si cela est, je m’en réjouis : ou bien si c’étoit que vous nous eussiez menti ? Mais si c’étoit une fluxion qui allât jusqu’à vos dents, j’en serois très-en peine. Vous me parlez de la Provence comme de la Norvège ; je pensois qu’il y fît chaud, et je le pensois si bien, que l’autre jour, que nous eûmes ici une bouffée d’été, je mourois de chaud, et j’étois triste : on devina que c’étoit parce que je croyois que vous aviez encore plus chaud que moi, et je ne pouvois l’imaginer sans chagrin.

  1. Lettre 157 (revue sur une ancienne copie). —1. Charles de Goyon Matignon, comte de Gacé, fils de François sire de Matignon et de la Roche-Goyon, comte de Thorigny, de Gacé, etc. Il fut colonel du régiment royal des vaisseaux, brigadier des armées du Roi, fit la campagne de Hongrie en 1664, de Flandre en 1672, et mourut sans alliance en 1674, des suites d’une blessure reçue à Senef. Il était frère de Charles-Auguste, d’abord chevalier de Thorigny, puis comte de Gacé, qui devint le maréchal de Matignon en 1708. Leur frère aîné Henri, comte de Matignon à la mort de leur père (1675), mourut en 1682 sans postérité mâle. Un autre frère, Jacques, épousa sa nièce, fille d’Henri, et en eut un fils, marié en 1715 à l’héritière de Monaco.