Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 2.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 15 —
1670

fait des béguins au saint père, et qu’après de si belles espérances

La signora met au monde une fille[1].

Je vous assure que cela rabaisse le caquet. Rien ne console que la parfaite santé de ma fille ; elle n’a pas eu la fièvre de son lait. Sa fille a été baptisée et nommée Marie-Blanche[2] ; M. le Coadjuteur pour Monsieur d’Arles[3], et moi pour moi. Voilà un détail qu’on haïroit bien pour des choses indifférentes ; mais on l’aime fort pour celles qui tiennent au cœur. M. le premier président de Provence[4] est revenu exprès de Saint-Germain pour

  1. 8. Allusion au conte de la Fontaine intitulé l’Ermite, où il est parlé d’un espoir semblablement trompé, de la naissance d’une fille à la place d’un garçon que la mère se flattait de voir devenir pape :

    La signora, de retour chez sa mère,
    S’entretenoit jour et nuit du saint père,
    Préparoit tout, lui faisoit des béguins.
    Mais ce qui vint détruisit les châteaux,
    Fit avorter les mitres, les chapeaux,
    Et les grandeurs de toute la famille :
    La signora mit au monde une fille.

    Le conte de l’Ermite ne se trouve pas dans la première édition de la 2e partie des contes, publiée en 1667, mais dans la seconde édition, qui parut en 1669. Dès 1668, les libraires de Hollande l’avaient imprimé en tête de leur Recueil. C’était encore, comme l’on voit, un ouvrage tout nouveau.

  2. 9. On peut voir dans la Notice, p. 224 et suivantes, la rapide et touchante histoire de Marie-Blanche, qui prit l’habit au couvent de la Visitation d’Aix à seize ans, et y mourut religieuse, à l’âge de soixante-cinq ans.
  3. 10. Pour l’archevêque d’Arles, oncle du comte de Grignan. Voyez la note 5 de la lettre 88.
  4. 11. Henri de Forbin Meynier, baron d’Oppède, premier président du parlement de Provence, mort au mois de novembre de l’année suivante. Sur lui et sur ses différends avec le comte de Grignan, voyez la Notice, p. 109, 123 et 125.