Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 2.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 288 —

1671


bohèmes. Elle ne vouloit aucune cérémonie à son entrée ; elle fut servie à souhait, car on ne la regarda pas, et ceux qui la virent comme elle étoit, crurent que c’étoit ce que je vous ai dit, et pensèrent tirer sur elle. Elle venoit de Nantes par la Guerche[1], et son carrosse et son chariot étoient demeurés entre deux rochers à demi-lieue die Vitré, parce que le contenu étoit plus grand que le contenant, ma chère ; ainsi il fallut travailler dans le roc, et cet ouvrage ne fut fait qu’à la pointe du jour, que tout arriva à Vitré. Je fus voir lundi cette duchesse, qui fut aise de me voir comme vous pouvez penser. La Murinette[2] beauté est avec elle, dont mon oncle l’abbé est amoureux. Elles sont seules à Vitré, en attendant M. de Chaulnes qui fait le tour de la Bretagne, et les états qui s’assembleront dans dix jours. Vous pouvez vous imaginer ce que je suis dans une pareille solitude : elle ne sait que devenir et n’a recours qu’à moi ; vous croyez bien que je l’emporte hautement sur Mlle Kerbogne. Elle me fit les mêmes civilités que si elle n’étoit point dans son gouvernement. Je crois qu’elle me viendra voir après dîner. Toutes mes allées sont nettes rigoureusement ; je la prierai de demeurer ici deux ou trois jours à s’y promener en liberté. Comme je lui fais valoir d’être demeurée pour elle, je veux m’en acquitter d’une manière à n’être pas oubliée[3], et pourtant sans que je fasse d’autre bonne chère que celle qui se trouvera dans le pays. Ah mon Dieu ! en voilà beaucoup sur

  1. 2. La Guerche est aujourd’hui un chef-lieu de canton du département d’Ille-et-Vilaine, environ à quatre lieues au sud de Vitré.
  2. 3. Marie-Anne du Pui de Murinais, parente de la duchesse de Chaulnes, épousa au mois d’août 1674 Henri de Maillé, marquis de Kerman (on prononçait Karman). Elle mourut en 1707, à cinquante-huit ans, laissant deux fils. Le marquis de Kerman se remaria avec une damoiselle de Bretagne du nom de Kersaingily, et mourut en décembre 1728.
  3. 4. Il y a dans le manuscrit obligée pour oubliée.