Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 2.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 27 —

1670


donne en dix, je vous le donne en cent. Mme de Coulanges dit : Voilà qui est bien difficile à deviner ; c’est Mme de la Vallière[1]. — Point du tout, Madame. — C’est donc Mlle de Retz[2] ? — Point du tout, vous êtes bien provinciale. — Vraiment nous sommes bien bêtes, dites-vous, c’est Mlle Colbert. — Encore moins. — C’est assurément Mlle de Créquy. — Vous n’y êtes pas. Il faut donc à la fin vous le dire : il épouse, dimanche, au Louvre, avec la permission du Roi, Mademoiselle, Mademoiselle de… Mademoiselle… devinez le nom : il épouse Mademoiselle, ma foi ! par ma foi ! ma foi jurée !

Mademoiselle, la grande Mademoiselle ; Mademoiselle, fille de feu Monsieur[3] ; Mademoiselle, petite-fille de Henri IV ; mademoiselle d’Eu, mademoiselle de Dombes, mademoiselle de Montpensier, mademoiselle d’Orléans ; Mademoiselle, cousine germaine du Roi ; Mademoiselle, destinée au trône ; Mademoiselle, le seul parti de France qui fût digne de Monsieur[4]. Voilà un beau sujet de dis-

  1. 5. Voyez la note 2 de la lettre 134.
  2. 6. Sans doute Paule-Françoise-Marguerite de Gondi, fille et héritière de Pierre de Gondi, frère aîné du cardinal, et de Catherine de Gondi, duchesse de Retz. Elle épousa en 1675 François-Emmanuel de Bonne de Créquy, petit-fils de Charles (premier maréchal de Créquy), et fils de François duc de Lesdiguières. Elle tint successivement de son mari les titres de comtesse, puis duchesse de Sault, et de duchesse de Lesdiguières. — Les deux riches partis nommés ensuite sont vraisemblablement Henriette-Louise Colbert, seconde fille du ministre, mariée au commencement de l’année suivante à Paul de Beauvillier, comte de Saint-Aignan, duc de Beauvillier en 1679 ; et Madeleine, fille unique et héritière du duc de Créquy (petit-fils du premier maréchal de Créquy, et frère aîné du second), mariée en 1675 à Charles-Belgique-Hollande de la Trémouille, prince de Tarente, fils de l’amie de Mme de Sévigné.
  3. 7. Gaston de France, duc d’Orléans, frère de Louis XIII, mort le 2 février 1660.
  4. 8. Philippe de France, duc d’Orléans, frère de Louis XIV, et cousin germain de Mademoiselle.