Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 2.djvu/371

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 365 —

1671


est fort glorieux d’avoir fait en vous une si merveilleuse écolière[1].

Je vous plains de quitter Grignan, vous y êtes en bonne compagnie ; c’est une belle maison, une belle vue, un bel air : vous allez dans une petite ville étouffée[2], où peut-être il y aura des maladies et du mauvais air ; cela me déplaît ; et ce pauvre Coulanges qui ne vous trouvera point, il me fait pitié. Enfin sa destinée n’est pas de vous voir à Grignan. Peut-être le mènerez-vous à vos états ; mais c’est une grande différence, et vous devez bien sentir ce désagrément de voyage, dans l’état où vous êtes, et dans la saison où nous sommes. Vous y verrez l’effet des protestations de Monsieur de Marseille ; je les trouve bien sophistiquées, et avec de grandes restrictions. Les assurances que je lui donne de mon amitié sont à peu près dans le même style : il vous assure de son service, sous condition ; aussi lui dis-je que je ne doute point du tout que vous n’ayez toujours de nouveaux sujets de lui être obligée.

M. de Lavardin vint tout droit de Rennes ici jeudi au soir, et me conta les magnificences de la réception qu’on lui a faite. Il prêta le serment au parlement, et fit une fort agréable harangue. Je le remenai le lendemain à Vitré, pour reprendre son équipage, et gagner Paris.

L’évêque de Léon a été à la dernière extrémité à Vitré, avec un transport au cerveau, qui le rendoit bien pareil à Marphise[3] ; il est hors d’affaire. Je serai ici jusqu’à la fin de novembre, et puis j’irai embrasser et mener chez

  1. 6. L’abbé la Mousse était cartésien : voyez la Notice, p. 90 et suivante.
  2. 7. Lambesc, petite ville de Provence, où se tenaient les états de la province (à quatre lieues et demie au nord-ouest d’Aix).
  3. 8. C’est-à-dire à la petite chienne de Mme de Sévigné, qui, selon Descartes (dont l’évêque de Léon était un disciple très-fervent), n’étoit qu’une machine. (Note de Perrin.)