Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 2.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 62 —

1671


se trouva un peu embarrassé sur le soir, et tomba dans une apoplexie épouvantable, dont il est mort ce matin à huit heures. Je vous conseille d’écrire à sa femme : c’est une affliction extrême dans toute la famille.

La duchesse de la Vallière[1] manda au Roi, par le maréchal de Bellefonds, outre cette lettre que l’on n’a point vue : « Qu’elle auroit plus tôt quitté la cour, après avoir perdu l’honneur de ses bonnes grâces[2], si elle avoit pu obtenir d’elle de ne le plus voir ; que cette foiblesse avoit été si forte en elle, qu’à peine étoit-elle capable présentement d’en faire un sacrifice à Dieu ; qu’elle vouloit pourtant que le reste de la passion qu’elle a eue pour lui servît à sa pénitence, et qu’après lui avoir donné toute sa jeunesse, ce n’étoit pas trop encore du reste de sa vie pour le soin de son salut. » Le Roi pleura fort, et envoya M. Colbert à Chaillot[3], la prier instamment de venir à Versailles, et qu’il pût lui parler encore. M. Colbert l’y a conduite ; le Roi a causé une heure avec elle, et a fort pleuré ; et Mme de Montespan fut au-devant d’elle, les bras ouverts et les larmes aux yeux. Tout cela ne se comprend point. Les uns disent qu’elle demeurera à Versailles, et à la cour ; les autres qu’elle reviendra à Chaillot. Nous verrons.

    audiencier de France, mourut en 1702. Elle avait hérité du domaine de la Tour à Sucy et de la maison de Mme de Coulanges : voyez la Notice, p. 21.

  1. 3. Louise-Françoise, fille de Laurent de la Baume le Blanc, marquis de la Vallière, et de Françoise le Prévost, était née en 1644, et fut d’abord fille d’honneur de Madame Henriette. Elle était duchesse depuis 1667. Elle mourut en 1710, après trente-six ans de religion, aux grandes Carmélites, où elle avait pris le nom de sœur Louise de la Miséricorde.
  2. 4. Les amours du Roi et de Mme de Montespan avaient commencé dès 1668 ; un enfant en était né en 1669 ; un autre, le duc du Maine, en 1670.
  3. 5. Voyez la note 6 de la lettre 136.