Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 3.djvu/472

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 466 —

1675


Villars m’avoit promis de m’y mener, et par un malentendu nous crûmes n’avoir point de places. Il n’y avoit qu’à se présenter, quoique la Reine eût dit qu’elle ne vouloit pas que la permission fût étendue ; tant y a, Dieu ne le voulut pas : Mme de Villars en a été affligée. Elle fit donc cette action, cette belle et courageuse personne, comme toutes les autres de sa vie, d’une manière noble et charmante[1]. Elle est d’une beauté qui surprit tout le monde ; mais ce qui vous surprendra, c’est que le sermon de Monsieur de Condom ne fut point aussi divin qu’on l’espéroit. Le Coadjuteur y étoit. Il vous contera comme son affaire va bien à l’égard de Monsieur de Paris et de Monsieur de Saint-Paul[2] ; mais il trouve l’ombre de Monsieur de Toulon et l’esprit de Monsieur de Marseille partout.

Mme de Coulanges part lundi avec Corbinelli ; cela m’ôte ma compagnie. Vous savez comme Corbinelli m’est bon, et de quelle sorte il entre dans mes sentiments. Je

    touchants. La Reine honora cette cérémonie de sa présence, étant accompagnée de Monsieur, de Madame, de Mademoiselle, de Mademoiselle d’Orléans, de Mme de Guise, de la duchesse de Longueville, etc. » (Gazette du 8 juin 1675.) — Voyez les Mémoires de Mademoiselle, tome IV, p. 396, et la Correspondance de Madame de Bavière, tome II, p. 119, 120.

  1. 9. Dans les deux éditions de Perrin : « Elle fit donc cette action, cette belle, comme toutes les autres, c’est-à-dire d’une manière charmante. » L’édition de la Haye a la même leçon, à quelques mots près : il y a de moins donc, cette belle, et c’est-à-dire. — Notre texte est celui de l’édition de Rouen (1726).
  2. 10. L’évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux fut de 1674 à 1680 Luc d’Aquin, fils du premier médecin du Roi. Ce siège avait été occupé par les deux oncles du comte de Grignan : par l’archevêque d’Arles de 1630 à 1643, et par l’évêque d’Uzès de 1645 à 1657. — L’affaire dont il s’agit est l’entrée du Coadjuteur à l’assemblée du clergé, à la place de l’évêque de Toulon, Forbin d’Oppède. Celui-ci était mort le 29 avril précédent, après avoir été élu député de la province d’Arles, avec l’évêque de Saint-Paul. Le Coadjuteur prêta serment et prit séance le 6 juin.