Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 4.djvu/413

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 407 —


1676réparer cette brèche : vederemo[1]. Cependant on raisonne et l’on fait des almanachs que je finis par dire : « L’étoile du Roi sur tout. » Enfin le maréchal de Bellefonds a coupé le fil qui l’attachoit encore ici : Sanguin a sa charge[2] pour cinq cent cinquante mille livres, un brevet de retenue de trois cent cinquante mille. Voilà un grand établissement, et un cordon bleu assuré[3]. M. de Pompone m’est venu voir très-cordialement ; toutes vos amies ont fait des merveilles. Je ne sors point, il fait un vent qui empêche la guérison de mes mains ; elles écrivent pourtant mieux, comme vous voyez. Je me tourne la nuit sur le côté gauche ; je mange de la main gauche. Voilà bien du gauche. Mon visage n’est quasi pas changé ; vous trouveriez fort aisément que vous avez vu ce chien de visage-là quelque part : c’est que je n’ai point été saignée, ma fille, et que je n’ai qu’à me guérir de mon mal, et non pas des remèdes.

J’irai à Vichy ; on me dégoûte de Bourbon, à cause de

  1. Nous verrons.
  2. De premier maître d’hôtel du Roi. (Note de Perrin.) — Avant d’acheter la charge du maréchal de Bellefonds, Claude Sanguin, seigneur de Livry, dont la famille possédait déjà la seigneurie de Livry en 1510, et dont la terre fut érigée en marquisat en faveur de son fils, était depuis longtemps maître d’hôtel ordinaire (voyez la Gazette du IS avril et du 25 juillet 1676). Il était frère de l’évêque de Senlis, qui devint abbé de Livry après l’abbé de Coulanges, et neveu du poëte Saint-Pavin, mort en avril 1670, à soixante-dix ans. Claude Sanguin mourut-en 1680. Sur sa mort, et sur le marquis de Livry son fils, voyez la lettre du 8 septembre 1680 ; sur sa femme, que Mme de Grignan appelle la vieille carcasse, voyez les lettres du 22 décembre 1677 et du 24 janvier 1689. — Le maréchal de Bellefonds avait eu dès 1672 le désir de vendre sa charge : voyez tome II, p. 117, 456, 464 et 465.
  3. Sanguin ne fut point chevalier des ordres ; mais son petit-fils Louis, marquis de Livry, lieutenant général des armées du Roi, mort le 3 juillet 1741, à quarante-trois ans, fut compris dans la promotion de 1724.