Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 4.djvu/565

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 559 —


1676 au secours avec une valeur incroyable ; il repoussa nos gens l’épée à la main jusque dans les portes ; il fut blessé au bras, et dit à ceux qui avoient mal fait : « Voilà, Messieurs, comme il falloit faire, c’est vous qui êtes cause de la blessure dont vous faites semblant d’être si touchés. » Le rhingrave[1] le suivoit, et fut blessé à l’épaule. Il y a des lieux où l’on craint tant de louer cette action, qu’on aime mieux se taire de l’avantage que nous avons eu.

On vient de m’assurer que l’illumination est différée de plusieurs jours : je ne m’en soucie guère ; mais je me soucie extrêmement de vous, et je vous aime, ma très-chère, avec une véritable tendresse.


fin du quatrième volume.
  1. Charles-Florent, fils de Frédéric dit le Grand, rhingrave, seigneur de Neuvillers, sorti de la branche de Salm. Son père avait été longtemps au service des états généraux et gouverneur de Maestricht ; lui-même commandait leur infanterie. Il fut blessé au siège de Maestricht, et mourut le 4 septembre 1676. Il avait été converti au catholicisme par sa femme, Marie-Gabrielle de Lalain, héritière du comte de Hochstrate, baron de Leuse.