Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 5.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1676 mieux fait l’oraison funèbre de M. de Turenne que Monsieur de Tulle, et que le cardinal de Bouillon lui fera avoir une abbaye : tout cela, sans préjudice des chansons[1]. À propos de cardinal, ce que vous avez dit : sans sacrilége dans le conclave ni peccadille par le chemin, est une chose admirable. Le bon abbé vous aime et vous honore de tout son cœur ; et moi, ma très-chère, je vous embrasse de tout le mien[2].


de charles de sévigné.

Me voici quasi établi comme vous le souhaitiez. J’ai la cuisse bleue, il est vrai ; mais je ne tombe pas d’accord[3]de la tête verte : je voudrois pourtant bien avoir changé du bleu de ma cuisse contre un peu de verdure à ma tête ; j’en marcherois beaucoup mieux et plus légèrement. J’ai reçu votre lettre, ma petite sœur : je vous remercie de vos soins et de votre inquiétude ; si je ne me trompe, je

    le 23 septembre au maréchal de Luxembourg : « …Vous avez si bien fait, qu’en répondant toujours en termes généraux, le temps s’est écoulé durant lequel on auroit pu faire quelque chose ; et quoique je vous eusse assez clairement donné lieu de pouvoir prévenir ce reproche, vous vous êtes mis en état que Sa Majesté vous pourra justement reprocher que, pendant toute la campagne, vous lui avez tenu la plus belle armée françoise qui ait jamais été en Allemagne entïèrement inutile. » (Voyez l’Histoire de Louvois par M. Rousset, tome II, p. 267 et 268.) — Le manuscrit donne, par erreur : « M. de Lorges » les éditions de Rouen et de la Haye : « ce général, »

  1. 17. On lit une de ces chansons contre le maréchal de Luxembourg, sur l’air des Trembleurs de l’opéra d’Isis, au tome II, p. 165, du Nouveau Siècle de Louis XIV, ou Poésies-anecdotes du règne et de la cour de ce prince, avec des notes historiques et des éclaircissements. Paris, 1793, 4 vol. in-8o. — La lettre finit ici dans les impressions de la Haye et de Rouen. (1726)
  2. 18. Cette phrase n’est pas dans l’édition de 1754.
  3. 19. « Mais je ne conviens pas. » Édition de 1754.)