Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 5.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1677

649. — DE MADAME DE SÉVIGNÉ À MADAME DE GRIGNAN.

À Vichy, lundi 13e septembre[1]..

Quoi ! ma très-chère et très-aimable, vous avez été malade ! vous avez été saignée deux fois ! vous avez eu raison de craindre votre esquinancie ! vous avez craché du sang ! on dit que ce n’étoit que de la gorge ; mais est-ce là ce sang si bien rafraîchi ? Cette sérosité qui est tombée sur vos jambes, où en étions-nous si elle fût tombée sur votre poitrine ? Et je ne sais rien de tout cela : je vis en pleine confiance sur votre parole ; vos lettres ne sont ni moins longues, ni moins naturelles ; je ne me doute de rien, et vous étiez dans cet état lorsque j’arrivois à Époisse[2]. Si l’on avoit le scrupule de ne vouloir point rire quand on ne le doit pas, le plus sûr seroit d’être toujours en inquiétude ; mais on ouvre aisément son cœur à la joie et à la confiance d’espérer que ceux que l’on aime se portent bien quand ils le disent[3] ; et l’on ne joint pas à l’absence toutes sortes de maux. Ce n’est point Vardes qui m’a dit votre mal ; c’est un gentilhomme qui venoit de Provence, qui le dit à un frère[4] de Mlle de

  1. Lettre 649. — 1. Cette date est celle de l’édition de Rouen (1726) et de l’édition de 1754 ; dans l’impression de 1734, la lettre est datée du dimanche 12e septembre, et dans la Haye (1726) on lit : « À Vichy, 23e… 1676, » ce qui est certainement une erreur.
  2. 2. Au lieu de tout ce qui précède, on lit seulement dans les éditions de 1726 et dans la première de Perrin (1734) : « Je ne me doutois de rien, ma chère bonne (dans 1734 : ma chère enfant), et vous aviez une esquinancie (dans Rouen : une équinancie ; dans la Haye : une esquilancie). Si l’on avoit le scrupule, etc. » Notre texte est celui de 1754.
  3. 3. Les mots « quand ils le disent » ne se trouvent que dans l’édition de 1754.
  4. 4. « À une sœur, » et à la ligne suivante : « en ajoutant, » pour : « en l’assurant. » (Édition de 1754.)