Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 5.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1676 l’Orme dit que je m’en garde bien dans cette saison ; Bourdelot dit que j’y mourrois, et que j’ai donc oublié que je ne suis que feu, et que mon rhumatisme n’étoit venu que de chaleur. J’aime à les consulter pour me moquer d’eux : peut-on rien voir de plus plaisant que cette diversité ? Ils m’ôtent mon libre arbitre à force de me laisser dans l’indifférence[1] ; on a bien raison de dire qu’il y a des auteurs graves pour appuyer toutes les opinions probables : je prendrai leur avis selon qu’il me conviendra. J’ai présentement pour me gouverner mon beau médecin de Chelles[2] : je vous assure qu’il en sait autant et plus que les autres. Vous allez bien médire de cette approbation ; mais si vous saviez comme il m’a bien gouvernée depuis deux jours, et comme il a fait prospérer un commencement de maladie que je croyois avoir perdue, et qui me prit à Paris, vous l’aimeriez beaucoup. Enfin je me porte très-bien, je n’ai nul besoin d’être saignée ; je prends ce qu’il m’ordonne[3], et je me purgerai ensuite de la poudre de mon bonhomme. Il dit que du bon tempérament dont je suis, je ne serai pas quitte dans trois ans de ces retours. On vouloit me retenir à Paris ; si je n’avois beaucoup marché, je ne m’en serois pas si bien trouvée. Enfin, ma fille, ayez l’esprit en repos ; et après m’avoir fait sentir tous les plaisirs de l’espérance, songez à me donner des réalités.

J’ai reçu un billet de Lyon de notre cardinal, et un d’auprès de Turin. Il me mande que sa santé est bien meilleure qu’il ne l’eût osé espérer après un si grand

  1. 26. Ce commencement de phrase n’est que dans le texte de 1734, qui continue : « on a bien raison, etc. » On lit dans l’édition de 1754 : « les jésuites ont bien raison. »
  2. 27. Amonio. Voyez la lettre du 6 mai précédent, de Mme  de Sévigné à Mme  de Grignan, tome IV, p. 432, note 4.
  3. 28. « Je m’en tiens a ce qu’il m’ordonne. » (Édition de 1754.)