Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 5.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1676 nous. Mais enfin voilà donc nos cardinaux qui reviennent ; s’ils repassent en Provence, ce sera sitôt, que vous les verrez, ma fille, avant que de partir. Savez-vous que le petit Amonio est présentement en poste sur le chemin de Rome ? Son oncle, c’est-à-dire un autre que celui qui étoit au défunt pape, est maître de chambre de ce nouveau pape Odescalchi. Vous voyez bien que voilà sa fortune faite, et qu’il n’a plus besoin de Madame de Chelles, ni de toutes ses nonnes. Il est vendredi, et je serois déjà retournée à Livry, parce qu’il fait divinement beau, et que Mme  de Coulanges est hors de tout péril et dans toute la douceur de la convalescence, sans que je veux savoir tantôt si M. de Pompone a fait ce matin notre affaire[1], afin de vous envoyer sa lettre ce soir. Je veux aussi le remercier, et parler à Parère ; après cela, j’aurai l’esprit en repos, et m’en irai demain ou dimanche à Livry.

Mme  de Maintenon vint hier voir Mme  de Coulanges : elle témoigna beaucoup de tendresse à cette pauvre malade, et bien de la joie de sa résurrection. L’ami et l’amie[2] avoient été tout hier ensemble ; la femme[3] étoit venue à Paris ; on dîna ensemble, on ne joua point en public. Enfin la joie est revenue, et tous les airs de

    Côme, dans le Milanais, fut élu pape le 21 septembre. « Il voulut, dit la Gazette du 17 octobre, être appelé Innocent XI, en reconnoissance de ce qu’il avoit été fait cardinal de la promotion d’Innocent X. Le Roi Très-Chrétien, bien informé depuis longtemps et entièrement persuadé du mérite exemplaire du cardinal Odescalchi, desiroit son élection, quoiqu’il fût sujet naturel du roi d’Espagne. » Voyez plus bas, p. 92 et 93, les notes 21 et 22 de la lettre suivante.

  1. 17. Si je ne voulois savoir tantôt si M. de Pompone a fait ce matin notre affaire. (Édition de 1734.) — « Sans que je veux… a fini ce matin… » (Édition de 1754.)
  2. 18. Le Roi et Mme  de Montespan.
  3. 19. La reine.