Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 6.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1679 ce n’est que de la santé dont il est question en ce monde[1] : « Comment vous portez-vous ? comment vous portez-vous ? » Et l’on ignore entièrement ce qui touche cette science qui nous est si nécessaire : apprenez, apprenez, ma fille, faites votre cours ; il ne vous faudra point d’autre licence que de mettre une robe[2], comme dans la comédie[3]. Mais pourquoi nous voulez-vous envoyer votre joli médecin ? Je vous assure que les médecins sont[4] fort décriés et fort méprisés ici ; hormis les trois ou quatre que vous connoissez, et qui conseillent l’Anglois[5], les autres sont en horreur. Cet Anglois vient de tirer de la mort le maréchal de Bellefonds. Je ne crois point que le premier médecin[6] ait le vrai secret. Du Chesne n’a point de sous-médecins aux Invalides[7] ; je vous l’ai mandé ; je vous conseille donc très-sérieusement de garder votre médecin dans la province[8]

Il est donc vrai, ma fille, que vous êtes sans incommodité : point de poitrine, point de douleurs aux jambes, point de colique ; cela est à souhait. Vous voyez ce que vous fait le repos, et le soin de vous rafraîchir ; ne faut-il pas vous gronder, quand vous vous négligez, et que vous abandonnez inhumainement le soin de votre pauvre per-.

  1. 2. « Il est vrai qu’il n’est question que de la santé en ce monde. » (Édition de 1754.)
  2. 3. Dans le texte de 1764 : « une robe rouge. »
  3. 4. Le Malade imaginaire, acte III, scène xxii. « Béralde. En recevant la robe et le bonnet de médecin, vous apprendrez tout cela, et vous serez après plus habile que vous ne voudrez. »
  4. 5. « Mais pourquoi voulez-vous nous envoyer votre joli médecin ? Je vous assure qu’ils sont, etc. » (Édition de 1754.)
  5. 6. Dans le texte de 1754 : « le remède de l’Anglois. »
  6. 7. D’Aquin. Voyez ci-dessus, p. 71, note 9.
  7. 8. L’hôtel des Invalides, commencé en 1671, venait d’être terminé cette année même (1679).
  8. 9. Toute cette phrase manque dans le texte de 1754.